Labellisation de la FHU Carnaval

La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement aortique

Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU), initiatives réparties sur toute la France, sont déclinées en ce qui nous concerne au niveau de l’interrégion G4 (Amiens, Caen, Lille et Rouen). L’objectif est de renforcer les relations hospitalo-universitaires via un projet de recherche, de soin et d’enseignement sur des thématiques médicales d’excellence. En 2020, trois projets rouennais ont été labellisés dont celui du FHU CARNAVAL.

Cette étude, portée par la Pre Hélène Eltchaninoff associe, outre les partenaires du G4, trois unités Inserm, un hôpital privé, une association de patients, trois industriels et l’Espace de réflexion éthique de Normandie (EREN).

• Mieux comprendre la physiopathologie de ces maladies.
  • Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • Évaluer de nouvelles méthodes d’analyse des données.
  • Proposer de nouvelles méthodes de prise en charge.
  • Aborder la question du parcours de soin d’un patient traité par TAVI.
  • Formuler et répondre à des questions éthiques autour de ces maladies.
  • Proposer des formations originales et mener des actions de sensibilisation grand public.