Insuffisance cardiaque : une première mondiale

La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en décembre 2020 au CHU.

Le projet Axone, dont le Pr Anselme est le coordinateur médical et scientifique, a été labellisé en 2017, recevant ainsi un financement de 3,5 millions d’euros de la part de l’Union européenne. La sonde Axone à un diamètre de 0.4mm, ce qui est quatre fois plus petit que le diamètre d’une sonde standard. Sa taille lui permet de mieux naviguer dans les veines coronaires.

Ce projet associe le service de cardiologie du CHU de Rouen, l’université de Maastricht (NL) ainsi que les sociétés MicroPort Cardio Rhythm Management (CRM-FR) et Heraeus (DE). Il a pour objectif le développement d’une microsonde quadripolaire Axone destinée à être implantée à des patients atteints d’une insuffisance cardiaque et pour lesquels une thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) est indiquée. À l’heure actuelle, 30 % des patients sont nonrépondeurs à la thérapie de resynchronisation cardiaque. Afin d’améliorer le taux de réponse, le projet Axone a permis le développement d’une microsonde offrant plus d’options pour la thérapie de resynchronisation cardiaque.

Après la validation des études animales et de phase aiguë chez l’homme, l’étude prospective d’efficacité et de sécurité Astral-4LV débute dans vingt centres européens. La première implantation chez l’homme a été réalisée en décembre 2020 par le Pr Frédéric Anselme et l’équipe de rythmologie du service de cardiologie du CHU. Cette nouvelle approche de stimulation multisite a le potentiel de devenir le standard de demain.

Au CHU de Rouen, une première mondiale pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, article de 76 actu.