Retour

La rythmologie interventionnelle

La rythmologie : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étude et le traitement des troubles du rythme et de la conduction cardiaque. On peut schématiquement séparer l’analyse et le traitement interventionnel des arythmies cardiaques, et l’implantation de prothèses telles que pacemaker, défibrillateurs et resynchronisateurs. Dans le premier cas, les patients sont atteints de tachycardies dont on peut faire le traitement définitif par une opération utilisant des cathéters mis en place par voie percutanée. Ces cathéters spécifiques sont capables de délivrer de l’énergie au contact des zones cardiaques malades et ainsi de les détruire pour supprimer les tachycardies en question. Dans le second cas, l’implantation de pacemaker évitera un ralentissement trop important du cœur, l’implantation d’un défibrillateur préviendra une mort subite en rapport avec une arythmie ventriculaire grave, et un resynchronisateur
permettra d’améliorer la contraction des ventricules et ainsi éviter les épisodes d’insuffisance cardiaque.

Une salle de rythmologie high-tech au bénéfice des patients comme des professionnels de santé

Cette nouvelle salle de rythmologie, va faciliter l’accès aux soins en réduisant les délais pour bénéficier d’un traitement. De par son équipement haut de gamme, à la pointe de l’innovation, les patients vont ainsi bénéficier des meilleures outils pou leur intervention. “Nous attendons de cette nouvelle salle une meilleure gestion du temps médical. Par ailleurs, elle est bien plus spacieuse que l’ancienne, permettant aux anesthésistes d’avoir une place dédiée au sein de la salle. L’ergonomie de la salle a également été travaillée pour permettre des conditions de travail et de sécurité optimales.” précise le Pr Frédéric Anselme, cardiologue responsable de l’unité de rythmologie. La salle de scopie est un modèle de toute dernière génération permettant de faire des images de très grande qualité avec un taux d’irradiation pour le patient et le personnel médical extrêmement limité.

La salle est équipée de 4 systèmes de cartographie cardiaque, dont 3 utilisent des cathéters que l’on introduit dans les cavités cardiaques. Ces systèmes permettent de reconstruire la cavité cardiaque étudiée en trois dimensions et de cibler précisément le geste thérapeutique de destruction du tissu cardiaque malade, que l’on appelle geste d’ablation. Le dernier système est totalement non invasif (Cardio Insight).

Toutes les images utilisées dans la salle, issues de différentes sources telles que IRM, scanner, échocardiographie, baie d’électrophysiologie et systèmes de cartographie peuvent être retransmis en direct au Medical Training Center, à des fins de formation ou de réunions scientifiques.

Cardio Insight

Les signaux électriques cardiaques enregistrés à partir d’une veste comportant 252 électrodes sont visualisés sur la surface du cœur qui aura été reconstruit en 3D à partir d’un scanner cardiaque.

 

© CHU de Rouen - Tous droits réservés