Retour
  • psychologues-en-cancérologie-digestive-HDJ-uro-digestif
    psychologues-en-cancérologie-digestive-HDJ-uro-digestif

l’accompagnement des psychologues

Dans les services hospitaliers, des psychologues sont là pour recevoir les patients, écouter leurs préoccupations, leurs inquiétudes, leurs questionnements face à l’annonce d’une maladie.

L’annonce d’une maladie grave (cancer) peut être perçue comme un événement bouleversant qui introduit un déséquilibre dans la vie de chacun. Les psychologues offrent un temps et un lieu pour en parler, y réfléchir et accompagner les différentes phases de la prise en charge du patient.

La rencontre avec un psychologue est une possibilité mais pas une obligation, elle peut intervenir dès l’annonce ou plus tard quand le patient en ressent le besoin. Il peut s’agir d’un entretien unique ou de plusieurs ; ils sont intégrés à la prise en charge globale. Les psychologues qui travaillent en lien avec l’équipe médicale et paramédicale font partie intégrante de la dimension pluridisciplinaire de la prise en charge.

Les psychologues peuvent aussi accueillir les familles des patients. Ils sont généralement présents du lundi au vendredi dans l’établissement et reçoivent sur rendez-vous.

Les patients rencontreront le/la psychologue du service qui le prendra en charge.

En application du Plan Cancer 2009-2013, 4 consultations psychologiques en ville, à n’importe quel moment de la maladie, sont financées par le Réseau Onco-Normand –> voir l’information.

© CHU de Rouen - Tous droits réservés