- Patients / Public
- Le CHU
- Espace pro
Recherche et simulation
Structure interne et externe au CHU
02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
Le service d’urologie, en collaboration avec le département d’imagerie médicale, a mis en place le traitement thermo-ablatif par radiofréquence des petites tumeurs du rein. Cette approche mini-invasive est réalisée par voie percutanée sous contrôle scannographique sous anesthésie générale au cours d’une courte hospitalisation.
Ce traitement permet de renforcer les options thérapeutiques mini-invasives disponibles en complément de la chirurgie robotique et coelioscopique.
La découverte fortuite de petites tumeurs du rein (<=4cm) est fréquente. Le plus souvent il s’agit de tumeurs de bon pronostic pour lesquelles un traitement conservateur mini-invasif doit être considéré en priorité. Si le traitement chirurgical par néphrectomie partielle reste le standard pour ces petites tumeurs, pour certains patients le traitement par radiofréquence est une alternative de choix. C’est notamment le cas des patients âgés et plus fragiles afin d’éviter la morbidité d’une chirurgie. Sont également concernés les patients atteints de syndromes génétiques responsables de tumeurs multi-focales et récidivantes afin de limiter l’impact sur le capital néphronique de chirurgies rénales répétées.
9e cancer en fréquence chez l’adulte avec près de 11 000 nouveaux cas chaque année.
Les traitements du cancer du rein ont connu un essor important au cours des dernières années permettant une amélioration du pronostic de cette pathologie. Ces progrès concernent tous les stades de ce cancer : du diagnostic au traitement.
Le diagnostic est de plus en plus précis grâce au progrès des techniques d’imagerie.
Ce traitement tend à être de plus en plus conservateur et moins invasif grâce au techniques thermo-ablatives et aux approches chirurgicales coelioscopiques et robot assistées.
Les nouvelles molécules et la mise en place de parcours de soins dédiés ont permis d’améliorer le pronostic et a qualité de vie des patients.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU