STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Cancer du rein

Radiofréquences des tumeurs du rein

Traitement mini-invasif par radiofréquence des petites tumeurs du rein

Le service d’urologie, en collaboration avec le département d’imagerie médicale, a mis en place le traitement thermo-ablatif par radiofréquence des petites tumeurs du rein. Cette approche mini-invasive est réalisée par voie percutanée sous contrôle scannographique sous anesthésie générale au cours d’une courte hospitalisation.

Ce traitement permet de renforcer les options thérapeutiques mini-invasives disponibles en complément de la chirurgie robotique et coelioscopique.  

Une alternative de choix à l'ablation partielle du rein

La découverte fortuite de petites tumeurs du rein (<=4cm) est fréquente. Le plus souvent il s’agit de tumeurs de bon pronostic pour lesquelles un traitement conservateur mini-invasif doit être considéré en priorité. Si le traitement chirurgical par néphrectomie partielle reste le standard pour ces petites tumeurs, pour certains patients le traitement par radiofréquence est une alternative de choix. C’est notamment le cas des patients âgés et plus fragiles afin d’éviter la morbidité d’une chirurgie. Sont également concernés les patients atteints de syndromes génétiques responsables de tumeurs multi-focales et récidivantes afin de limiter l’impact sur le capital néphronique de chirurgies rénales répétées.

Cancer du rein : les traitements

9e cancer en fréquence chez l’adulte avec près de 11 000 nouveaux cas chaque année.

Les traitements du cancer du rein ont connu un essor important au cours des dernières années permettant une amélioration du pronostic de cette pathologie. Ces progrès concernent tous les stades de ce cancer : du diagnostic au traitement.

Le diagnostic est de plus en plus précis grâce au progrès des techniques d’imagerie.

Le traitement des formes localisées

Ce traitement tend à être de plus en plus conservateur et moins invasif grâce au techniques thermo-ablatives et aux approches chirurgicales coelioscopiques et robot assistées.

Le traitement des formes plus avancées

Les nouvelles molécules et la mise en place de parcours de soins dédiés ont permis d’améliorer le pronostic et a qualité de vie des patients.