- Patients / Public
- Le CHU
- Espace pro
Recherche et simulation
Structure interne et externe au CHU
02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
Pas de contacts renseignés
Vous avez une lésion pré-cancéreuse du col de l’utérus? Des saignements après les rapports sexuels? une biopsie positive ?
Sur avis de votre médecin traitant, gynécologue ou sage femme, l’équipe de La Maison du pelvis est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soin.
La Maison du pelvis regroupe :
En France : 2920 nouveaux cas en 2018
La consultation d’accueil et de diagnostic se déroule tous les jeudis
La vaccination n’élimine pas totalement le risque de développer un cancer du col de l’utérus, d’où l’importance du dépistage. Il permet de dépister des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses et de les traiter à un stade précoce. Depuis 2019, les moyens de dépistage ont changé selon l’âge des femmes :
Le test, remboursé par la sécurité sociale, peut être réalisé par le gynécologue, le médecin généraliste ou la sage-femme (également en centre de planning familial, laboratoire de biologie médicale…)
Non, c’est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente : 80% des hommes/ femmes sont touchés par ce virus au cours de leur vie.
Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de 8 localisations de cancers : col de l’utérus, vulve, vagin chez la femme, anus, oropharynx, cavité orale, larynx chez l’homme et la femme et pénis chez l’homme.
Le dernier vaccin commercialisé (Gardasil® 9) protège contre les infections à HPV, en cause dans 90 % des cancers du col de l’utérus.
Il n’élimine pas totalement le risque de développer un cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi, le dépistage reste très important.
Le vaccin est remboursé pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans révolus avec possibilité de rattrapage entre 15 et 19 ans.
Depuis janvier 2021, la vaccination est recommandée pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans et jusqu’à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes.
Non, le frottis cervico-utérin recherche des lésions pré-cancéreuses du col : il est réalisé entre 25 et 29 ans : deux frottis à un an d’intervalle puis à 3 ans.
Alors que le test Papillomavirus recherche une infection du col au papillomavirus : il est réalisé entre 30 et 65 ans tous les 5 ans, 3 ans après le dernier frottis normal
Il peut être réalisé par : Le gynécologue, le médecin généraliste, la sage-femme, les centres de santé, les centres mutualistes, les centres de planification et d’éducation familiale, le laboratoire de biologie médicale sur ordonnance, le centre régional de coordination des dépistages des cancers
Non, cet examen est réalisé sous speculum, avec précaution afin de rester indolore.
Le frottis nécessite l’utilisation d’une brosse qui est appliquée sur le col sous speculum. Il peut générer des saignements.
Oui, il permet de détecter et traiter les cellules anormales du col de l’utérus avant qu’elles n’évoluent en cancer
Il permet de détecter 32 000 lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses du col, qui sont souvent asymptomatiques.
Le cancer du col de l’utérus n’est pas héréditaire, il est lié à une infection au papillomavirus dans la quasi-totalité des cas.
C’est un cancer qui est devenu évitable depuis 15 ans, grâce au vaccin.
Ce n’est pas un cancer de la femme âgée car l’âge médian du cancer est de 53 ans. Il touche fréquemment les femmes de moins de 40 ans.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU