La préparation à la naissance et à la parentalité

Selon les périodes de l’année, les sages-femmes de la maternité du CHU proposent différentes approches de la naissance et d’aide à la parentalité au sein d’une salle de préparation aux couleurs chatoyantes et équipée de nouveaux matériels.

La préparation classique

Cette préparation se déroule en sept séances hebdomadaires de 2 heures durant lesquelles les sages-femmes abordent différents thèmes autour de la grossesse, de l’accouchement, de l’alimentation du nouveau-né, des soins de puéricultures et du rythme du nouveau-né (période d’éveil et de sommeil) et le retour à la maison. Les patientes peuvent s’installer sur des tapis confortables, des coussins de positionnement sont à leur disposition pour les séances de relaxation sophrologique avec prise de conscience du corps, pratique de différentes respirations et de projections positives vers l’avenir à court, moyen et long termes afin d’accompagner les femmes sur le chemin de la sérénité et de la confiance en soi.

La gymnastique prénatale

Elle est adaptée du yoga et se déroule en 3 phases :

• Pranayama : prise de conscience du souffle et de la respiration
  • Hasanas : postures adaptées à la femme enceinte
  • Nidra : état de relaxation

Le chant prénatal

Cela consiste à faire des vocalises et des chants qui ont pour but de maîtriser le souffle, le corps, l’espace dans lequel on se situe, afin d’aborder la naissance en toute sérénité.

La gymnastique prénatale aquatique

Pour les patientes qui aiment l’eau ou être bercées, pour les dos sensibles, les jambes lourdes, les douleurs ligamentaires, les difficultés du transit abdominal, les troubles du sommeil, la gymnastique prénatale aquatique peut être bienfaisante. Ou tout simplement pour les femmes qui ont besoin d’activité sans dépense énergétique excessive et de façon ludique.

Initiation au massage du nouveau-né

Séances d’initiation issues de la méthode Shantala. L’apprentissage de cette pratique de massage a pour but de transmettre les clés d’une prise de contact idéale avec le bébé pour gagner sa confiance. Ces techniques manuelles essentielles et respectueuses apporteront au bébé une profonde détente et favoriseront le bon fonctionnement de son organisme, notamment une digestion harmonieuse et une prise de conscience de son schéma corporel. L’équipe anime aussi des ateliers d’apprentissage de portage du bébé en écharpe.

À venir : Hypnose éricksonienne. Cette technique permet de maîtriser les émotions et de vaincre la douleur en incitant les patientes à focaliser leur pensée sur quelque chose qu’elles apprécient et leur apporte du réconfort.