Les selfs du personnels participent à Duoday

Des personnes en situation de handicap à la découverte des selfs du personnel

Le self du personnel de l’hôpital de Charles-Nicolle, comme ceux de Saint-Julien et Bois Guillaume, ont accueilli le 16 mai 2019 quatre personnes en situation de handicap dans le cadre de l’opération européenne Duoday.

Comme en 2018, cette journée leur a permis de découvrir un métier en binôme, ici Marie-Charlotte et François ont formé des duos avec Marie-José et Laurence, agentes de restauration.

Lors de cette journée, Marie-Charlotte et François ont pu travailler comme caissière, servir en salle, renseigner les agents du CHU sur les menus et les repas, ainsi que nettoyer la salle et la vaisselle.

François en duo avec Marie-José : le combattant

« Au niveau de la caisse c’était un peu rapide pour moi, donc je suis allé en salle servir des gens » explique François.

A 49 ans, anciennement commercial dans la grande distribution, François est déterminé à trouver sa voie. Fort de caractère, il combat sa maladie comme un boxeur le ferait sur un ring. Il a repris le sport de manière intensive pour lutter contre les effets indésirables liés à son traitement.

Depuis février, François a intégré les Ateliers Sainte-Claire de Rouen et parallèlement, il réalise des stages en cuisine. Il aimerait en faire son nouveau métier.

« Je suis très content. J’avais une petite expérience en cuisine mais là c’est la première fois que je travaille dans un self. C’est très intéressant » indique-t-il.

Marie-Charlotte en duo avec Laurence : la femme d’action

Marie-Charlotte a 21 ans. Elle a obtenu un bac professionnel de menuiserie et a été bénévole chez les pompiers. Marie-Charlotte aime quand ça bouge !

La jeune femme souhaite passer le DAU (équivalence du bac) pour faire ensuite des études de psychologie. Pour réaliser cette formation, Marie-Charlotte doit avoir 24 ans. En attendant, elle compte faire une école de tatouage, liant ainsi sa passion du dessin à son apprentissage.

« J’ai été caissière toute la journée. L’équipe est agréable, mais une seule journée c’est court » témoigne-t-elle.

A lire aussi...

DuoDay : innovons ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées !
Vendredi 15 novembre vers 19 heures, le CHU de Rouen a fait l’objet d’une...
Que pensez-vous de l’accueil et de l’accessibilité de nos hôpitaux ?