Le SAMU 76 à l’Armada !

Le SAMU 76 assure la coordination des moyens de secours et les soins médicaux à l’Armada

Du 6 au 16 juin 2019, une centaine de personnels du SAMU 76 se mobilise pour garantir la sécurité sanitaire des millions de visiteurs attendus sur les quais de Rouen. Un centre de régulation et deux postes de secours ont été installés sur les deux rives de la Seine.

Explications de Frédéric Orhon, médecin urgentiste au SAMU de Rouen.

Cet bel événement qu’est l’Armada est très important pour le SAMU depuis sa création, il y a 30 ans maintenant. Nous y avons quatre rôles essentiels :

• Nous coordonnons les différents moyens de secours disponibles sur le site : les secouristes, la Croix Rouge, l’association départementale de la protection civile et les équipes du SAMU. Une salle de régulation, équivalente au centre 15 qui se trouve au CHU de Rouen, est reconstituée sur les quais. Elle permet de recevoir les appels provenant exclusivement du site de l’Armada.
  • Une équipe dite « lourde » du SAMU est prête à intervenir en étant au plus proche de l’événement et permettant ainsi de réduire les délais d’intervention lorsqu’un patient présente un problème de santé grave.
  • Nous avons un rôle de conseils aux secouristes lorsqu’ils sont confrontés à des situations complexes. Cela permet de ne pas évacuer le patient et par conséquent de préserver le service des urgences du CHU qui assume déjà ses taches quotidiennes.
  • Une nouveauté cette année : nous assistons des étudiants en médecine qui prodiguent des conseils au grand public afin de leur apprendre les gestes d’urgences.
  • Le stand du SAMU sur les quais rive droite à l'occasion de l'Armada
    Le stand du SAMU sur le quai rive droite

Des ateliers d’initiation aux gestes d’urgences

Des initiations à la défibrillation et aux gestes de premiers secours sont proposés tous les jours de 10h à 20h. Ces ateliers gratuits et animés par des étudiants en médecine sont ouverts à tous. L’objectif : former un maximum de personnes aux gestes d’urgences. Ces initiations intéressent autant les adultes que les enfants. Chaque petit participant repart avec un diplôme du mini sauveteur et peut se faire photographier à bord de l’hélicoptère du SAMU. De quoi peut-être susciter des vocations !