Des tablettes tactiles en chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire opte pour des tablettes tactiles pour ses patients

Une intervention chirurgicale provoque souvent une appréhension, une anxiété parfois difficile à gérer pour le patient comme pour les professionnels de santé. Des solutions médicamenteuses existent mais l’équipe de chirurgie ambulatoire souhaite mettre en place une alternative et réduire le stress «en musique» ou «en images» !

Basé sur de nombreuses études scientifiques qui illustrent l’intérêt et la plus valu de la musicothérapie dans la prise en charge des patients au sein de l’hôpital, l’équipe a donc opté pour la mise à disposition de huit tablettes tactiles équipées de casques. La chirurgie ambulatoire propose désormais, avant, pendant et après une chirurgie, de mettre à disposition des patients un dispositif d’écoute audio-vidéo individuel.

Le financement

Le CHU a financé l’achat des tablettes, l’installation wi-fi dans l’ensemble du service ainsi que le système de sécurisation des tablettes (armoire sécurisée). Spotify, service de streaming musical, s’est engagé à fournir gracieusement les abonnements à sa plateforme de musique en ligne.

Le Crédit Agricole, dans le cadre d’un mécénat, a financé les huit supports mobiles, les trois abonnements annuels à Netflix Premium et les cinq cents casques intra-auriculaires jetables.