Grâce à un généreux don de la fondation Charles Nicolle obtenu lors de la campagne de prévention octobre rose et au financement interne, l’équipe chirurgicale de la Maison du Sein va désormais proposer une technique chirurgicale innovante utilisant la fluorescence pour détecter le ganglion sentinelle axillaire dans la chirurgie du cancer du sein.
Dans la chirurgie du cancer du sein, la recherche du ganglion sentinelle est actuellement recommandée après exploration axillaire clinique et échographique négative, quel que soit le stade de la tumeur. La technique principalement utilisée en France est la détection du ganglion sentinelle après injection de Technetium radioactif, réalisée en service de médecine nucléaire la veille de l’intervention dans la plupart des cas.
La nouvelle technique de détection du ganglion sentinelle par fluorescence (injection de Vert d’indocyanine dans le sein) est maintenant possible au CHU de Rouen grâce à l’acquisition récente d’une sonde de détection. Cette nouvelle technique est très efficace et a peu d’effets secondaires. Elle sera réalisée sous anesthésie générale au moment de la chirurgie et permettra donc de simplifier le parcours des patientes opérées au CHU.
*Photo du haut : Technique de ganglion sentinelle axillaire au Vert d’Indocyanine par le Dr Perrin au bloc opératoire
Equipe chirurgicale de la Maison du Sein
Dr Amandine Renault, Dr Joana Oliveira, Dr Morgane Perrin et Dr Clotilde Hennetier
