Système EOS – imagerie médicale

Le CHU a acquis un système EOS en imagerie médicale. Cet appareil permet l’acquisition simultanée d’images de face et de profil à de très basses doses d’irradiation.

La réduction de la dose irradiante est majeure par rapport aux radiographies standard, sans compromis sur la qualité de l’image. L’amélioration de la radioprotection est d’autant plus importante que la plus grande partie des indications concerne les enfants.

Ce système présente l’avantage de pouvoir réaliser une exploration du squelette entier en position debout (ce que ni le scanner ni l’IRM ne permettent), beaucoup plus proche de la réalité physiopathologique grâce aux possibilités de modélisation 3D.

Situé en imagerie pédiatrique, l’appareil accueille les adultes et les enfants. Il permet, entre autres examens, l’analyse optimisée des déformations et déséquilibres comme la scoliose chez l’enfant ou la statique des membres inférieurs, fondamentales avant une chirurgie prothétique de la hanche ou du genou. S’il existe près d’une quarantaine de systèmes comme celui-ci en France, c’est le premier en Normandie.

 

Par la suite, vous pourrez prendre contact avec le secrétariat d’Imagerie pédiatrique au 02.32.88.82.11

 

A lire aussi...

Avis d’experts, au programme du mois de décembre 2017 : La vaccination, un rappel...
Le mercredi 22 novembre la Maison des enfants fêtait ses trente ans.
La journée de la prématurité, le 17 novembre 2017, est l’occasion de parler de...