La Pre Isabelle AUQUIT-AUCKBUR, Cheffe de service de chirurgie plastique et Chirurgie de la Main-SOS Main du CHU de Rouen et Présidente de la Société Française de Chirurgie de la Main, transforme les 2 et 3 juillet prochains l’UFR Santé de Rouen en véritable capitale française de la main !
Jeudi 2 juillet, des jeunes chirurgiens venant de nombreux horizons viendront à la faculté de médecine pour apprendre des techniques chirurgicales sous l’égide d’experts en chirurgie de la Main venant de toute la France.
Le lendemain 3 juillet, se tiendra la « Journée de la Présidente de la Société Française de Chirurgie de la Main » qui réunira des chirurgiens de la Main venant de tout l’hexagone, mais aussi des kinésithérapeutes, infirmières, soignants. Car autour de « la main » gravitent beaucoup de professionnels du soin.
La Main est notre outil le plus précieux.
Cet organe est complexe et nécessite une expertise pour sa prise en charge. Il y a en France plus de 2 millions de blessés par an au niveau de la Main !
Depuis 25 ans, au CHU de Rouen, s’est implanté le SOS MAIN, seule structure spécialisée dans les traumatismes (des plus bénins au très graves !) qui atteignent la Main.
Labellisé par la Fédération des services d’urgence main ( www.fesum.fr ) le SOS MAIN garantit aux patients des soins adaptés avec une chirurgie de pointe.
Le CHU de Rouen est aussi un centre FORMATEUR pour la Chirurgie de la Main et la Microchirurgie par sa faculté !
Traitement des arthroses des doigts, des tendinites, des problèmes complexes de la main et du poignet, les spécialistes qui œuvrent pour le centre SOS Main sont aussi des chirurgiens qui prennent en charge les syndromes canalaires (canal carpien), des déformations dues à des maladies rhumatismales, les malformations de la main à la naissance…
Seule structure de ce type dans tout le département, ce sont les chirurgiens du SOS Main qui accueillent ces 2 et 3 juillet leurs collègues pour ces deux jours de formation et de colloque…
Voilà pourquoi Rouen, à travers son CHU et son Université, est sera pour deux jours la capitale française de la Chirurgie de la Main !