Réalisez votre masque en tissu « conforme »

Le déconfinement, c’est maintenant ! (ou presque)

Le masque, évidemment reste l’une des mesures barrières indispensables pour se protéger et protéger les autres du Covid-19. Qu’il soit à usage unique – masques chirurgicaux ou FFP2 pour les personnels hospitaliers – , ou en tissus pour le grand public, il faut bien évidemment qu’il soit efficace. Pour ce faire, certaines règles sont à suivre pour garantir un niveau d’efficacité convenable.

Mais comment s’y retrouver parmi tous les tutos et conseils – plus ou moins farfelus – que l’on voit fleurir un peu partout sur le web ?

Le département de prévention des infections associées aux soins (DPIAS) du CHU de Rouen vous propose un guide à télécharger pour fabriquer votre masque en tissu dans le respect de la norme de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Nous vous proposons également des conseils bien utiles pour savoir comment bien le porter et l’utiliser.

Guide pour fabriquer son masque en tissu, bien l’utiliser et bien le porter

Et comme une vidéo parle plus que de grands mots, regardez le tuto en images pour vous permettre de réaliser, pas à pas, votre masque en tissu, selon les normes AFNOR

Mettre un masque, c’est bien, mais encore faut-il le porter correctement pour que cette mesure barrière soit efficace. Point avec le DPIAS, et conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire… (vidéo de Paris-Normandie – 09/05/2020)

Les gestes barrières

Plus que jamais, les gestes barrières vous protègent, vous et vos proches, et l’hygiène des mains en fait partie. Avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains ! Le DPIAS vous montre comment se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique.

Achat de masques

Nous ne sommes pas tous égaux devant une machine à coudre, et n’avons pas tous dans notre entourage des couturières. Pas de panique ! Il est maintenant possible d’acheter des masques. Avant votre achat, nous vous recommandons cependant de vérifier :

– la présence d’au moins 3 couches de textiles, avec une composition recommandée (décrites dans notre document à télécharger (voir plus haut)
– l’absence de couture verticale (hormis celles sur les bords du masque)
– que le masque couvre bien nez, bouche et menton
– que les logos officiels apparaissent sur le conditionnement des masques

L’AFNOR

L’AFNOR est un organisme français de service public ayant pour but le développement, l’homologation et la promotion de normes. Une norme est un document fournissant des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités, sur la base de la science, la technologie et des savoir-faire au moment de la rédaction.
Pour la production de masques, l’AFNOR a publié le 27/03/2020 la norme SPEC S76-001 relative à la fabrication en série et confection artisanale de masques barrières.

Bandeau de séparation les médias en parlent

Paris-Normandie  » En tissu, chirurgical ou FFP2 : savez-vous porter votre masque en toute sécurité ? » 10/05/20