STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Opération Pièces Jaunes

L’opération Pièces Jaunes, c’est parti ! C’est le rendez-vous de la générosité de début d’année pour soutenir les enfants et adolescents à l’hôpital, dans toute la France.

Jusqu’au 5 février 2022, vous avez le pouvoir d’aider les enfants et adolescents hospitalisés !

Comment participer ?

OPJ2022_affiche_tirelireCréez votre tirelire
Cette année, tout peut devenir une tirelire Pièces Jaunes ! Pot, boite, etc, à personnaliser selon vos envies.
Rapportez vos tirelires remplies en bureau de poste avant le 5 février ou dans les bornes situées dans les magasins partenaires de l’opération.
Téléchargez les stickers pour décorer votre boite
Téléchargez l’affiche de la campagne
Téléchargez l’affiche sur les tirelires

Donnez en ligne

En 2021, l’opération 100% digitale a prouvé l’importance du digital dans le dispositif de collecte. Pour 2022, la Fondation des Hôpitaux souhaite développer ses actions digitales. Donner est encore plus facile !

– Le don en ligne sur piecesjaunes.fr
– Le don par SMS (envoyez DON au 92 111 – don de 5 € sur facture opérateur mobile, Bouygues, Free, orange et SFR)
– L’arrondi en caisse dans les magasins partenaires
– Le développement des cagnottes en ligne pour favoriser les mobilisations de groupe et en local

L’opération Pièces Jaunes

Depuis 32 ans, la Fondation des Hôpitaux soutient des milliers de projets dans les établissements de santé publics et privés à but non lucratif. Les Pièces Jaunes agissent dans différents champs d’action : le rapprochement des famille, le développement d’activités ou encore l’amélioration de l’accueil et du confort. Elles soutiennent également la lutte contre la douleur, la prise en charge des adolescents en souffrance et la transition adolescents-jeunes adultes.

Le CHU de Rouen, bénéficiaire des Pièces Jaunes en 2021

Le projet 2021 de bibliothèque mobile a été retenu et sera mis en place début 2022. Il s’agit de mettre à disposition des enfants hospitalisés une alternative à l’utilisation des écrans. Cette dernière sera facilement accessible aux enfants et leur famille, mobile pour ne pages gêner les soins, et fera le lien avec le retour à domicile.

Pourquoi ce projet ? Les soignants sont partis d’un constat simple : l’utilisation des écrans au sein des services est quotidienne. C’est un outil de distraction efficace de l’enfant, qui permet de réduire l’anxiété et facilite le bon déroulement des soins invasifs et douloureux. Tous les jours les parents et les soignants utilisent les smartphones, les tablettes ou la télévision… ces outils font maintenant partie du quotidien.

Cependant, le recours aux écrans a beaucoup augmenté ces dernières années, au détriment des autres divertissements. Cadrer l’usage est donc important, notamment au moment de l’endormissement. Le soir constitue souvent un temps de séparation entre les parents et les enfants, ce qui renforce l’angoisse de ces derniers. Il est alors fréquent que les parents utilisent la télévision comme outil d’apaisement. Cela a pourtant un impact sur la qualité de leur sommeil et retarde l’endormissement.

La bibliothèque mobile est une alternative pour apaiser les enfants par l’intermédiaire d’un livre, d’une histoire. Elle permet de concilier prévention, et accessibilité pour les parents et l’ensemble de l’équipe.