STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Des outils qui permettent d'aborder les problématiques liées à l'allaitement en toute confiance, pudeur et sérénité

Les services de maternité et de néonatalogie du CHU de Rouen, ont contacté l’association « Citémômes » dans le cadre de son projet « Tricote un sourire ». L’objectif était de réaliser une trentaine de seins en tricot pour devenir les outils de formation d’un groupe de travail dédié à la sensibilisation et à la formation à l’allaitement.

Une opération solidaire

C’est en 2018 et à la demande du centre hospitalier du Belvédère de Mont-Saint-Aignan que la création de seins en tricot a commencé. Le but était de chercher une alternative à la démonstration des gestes de l’allaitement et de la lactation sur les soignantes elles-mêmes, les seins en tricot sont très vite devenus la meilleure des solutions. Neutres, ces outils pédagogiques et supports de communication à destination des équipes soignantes et des mamans, permettent d’aborder les problématiques liées à l’allaitement en toute confiance, pudeur et sérénité, tant du côté des patients que de celui des infirmiers.

À travers ce procédé, l’association a eu à cœur de mettre en avant la diversité des corps, dans la mesure où chaque poitrine de femme est différente : que cela soit dans la multitude de formes ou de tailles de seins qui existent. L’aspect neutre du sein en tricot est renforcé par le choix de couleurs non représentatives de la réalité : du gris pour la base du sein, et du coloré, voire flashy, pour les tétons.

Une initiative à développer !

Aujourd’hui convaincus de la pertinence de cet outil alternatif et bénéficiant de l’appui de services spécialisés comme le Pavillon Mère et enfant du CHU de Rouen, l’initiative va être développée à plus grande échelle. L’association incite les tricoteurs et tricoteuses à faire don de seins aux maternités de leurs villes.

Un tutoriel, tout simple et accessible aux experts comme aux débutants dans la pratique, est disponible sur le site internet du projet « Tricote un sourire » via le lien ci-dessous.