De nouveaux équipements en imagerie médicale

Deux tables capteur plan pour le service d’imagerie médicale de l’hôpital Charles-Nicolle

Le capteur plan permet l’acquisition d’une image radiologique numérique en instantané. Il offre de nombreux avantages, notamment sur la qualité image, la radioprotection et l’ergonomie de travail.

Le déploiement de cette technologie (déjà en place à Bois-Guillaume, en pédiatrie ou aux urgences) s’inscrit dans une dynamique de mutation progressive de l’imagerie, vers une robotisation et une informatisation de ses équipements pour mieux assister le manipulateur dans son travail.

Une meilleure qualité d’image

La résolution d’image (niveau de détail) est sensiblement améliorée par rapport à l’utilisation des « plaques » radio. Cela permet de réaliser des agrandissements nets, ciblés sur une zone anatomique, facilitant ainsi le travail du chirurgien et du clinicien.

Une réduction des doses de rayonnements

Selon la région anatomique explorée, la réduction peut aller de 10 à 25 %, ce qui constitue un progrès notable au bénéfice du patient mais également des professionnels qui sont, dans une moindre mesure, eux aussi exposés.

Une meilleure ergonomie de travail

La table permet des déplacements assistés voire motorisés du tube à rayons X. L’image est visualisée aussitôt sur l’écran, contrôlée, puis envoyée sur le PACS (système d’archivage des images). Le gain de temps
significatif qui en résulte peut être consacré au patient en évitant les multiples manipulations de matériel.

Cette amélioration des conditions de travail devrait permettre une réduction des risques d’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) chez une population de manipulateurs généralement très exposée, à objectiver à distance.

L’installation de ces équipements au rez-de-chaussée de l’accueil central et en pneumologie (porte G21) a nécessité un petit lifting de nos salles, notamment pour la salle Cosmos (photo en haut de page), qui arbore désormais une décoration « atmosphérique » !