Un nouveau SAMU de Rouen

LE SAMU de Rouen se modernise avec la construction d'un nouveau bâtiment

Après 40 ans de bons et loyaux services, le bâtiment du SAMU de Rouen laisse la place à un ensemble flambant neuf, adapté aux nouveaux enjeux de l’urgence médicale.

Un projet collaboratif

Créé en 1975, le service d’aide médicale urgente (SAMU) de Rouen fait parti des premiers SAMU de France. En 1980, il est le premier centre 15 de France à assurer une régulation médicale des appels téléphoniques 24 h/24. Mais plus de quarante après, le bâtiment, dans son organisation spatiale et technique, ne répondait plus aux besoins et missions des équipes du SAMU 76. Une réflexion est donc menée dès 2017 sur la création d’un nouveau SAMU, plus moderne dans sa structure, mieux pensé dans son ergonomie et entièrement connecté. Après de nombreuses visites et l’échange d’expériences avec les équipes d’autres SAMU, en France et à l’étranger, nos équipes élaborent avec les services techniques du CHU, en lien avec un programmiste puis un cabinet d’architecte, un projet particulièrement adapté aux nouveaux enjeux auxquels le SAMU doit faire face.

Le chantier du nouveau SAMU de Rouen

Les travaux ont débuté en août 2020, pour une durée de vingt mois. Emménagement le 10 mai dernier, avec une inauguration officielle le 5 juillet 2022. Six ans de travail intense et collectif, réunissant l’ensemble du personnel du SAMU, les différentes directions du CHU (travaux et services techniques, informatique, logistique, achats…) auront été nécessaires pour aboutir à l’ouverture d’un bâtiment répondant parfaitement aux besoins actuels et futurs des équipes du SAMU 76.

Quid de l’ancien bâtiment ?

Il sera détruit pour faire place à une extension du parking payant (615 places), qui sera lui aussi modernisé.

Un bâtiment plus adapté

Le nouveau bâtiment du SAMU totalise une surface de 2 670 m2 (soit le double de l’ancien). Bâtiment doté des dernières innovations technologiques, sa conception ergonomique permet d’accueillir dans de meilleures conditions tous ses professionnels : médecins urgentistes et généralistes, infirmiers, ambulanciers, encadrement, préparatrices en pharmacie, auxiliaire de régulation médicale (ARM), secrétaires, assistante sociale, psychologue, infirmiers de psychiatrie, étudiants…

L’objectif est de répondre de manière adaptée à l’accroissement constant de l’activité du SAMU-SMUR : depuis 2010, +76 % pour les appels téléphoniques, +30 % pour les interventions SMUR.

Une organisation sur trois niveaux

Le deuxième étage (430 m2) est le cœur stratégique du SAMU : le 15 ou centre de réception et de régulation des appels (CRRA). La salle de régulation, où les ARM reçoivent les appels au 15, est équipée de 24 postes de régulation modernes et ergonomiques. Des cellules annexes (psychiatrie, héliSMUR…), une salle de débordement de 8 postes ainsi qu’une vaste salle de crise de 12 postes complètent le dispositif. Le CRRA, dès sa conception, a été dimensionné pour accueillir le déploiement prochain du service d’accès aux soins (SAS). Pour faciliter la gestion des crises impactant le CHU (Lubrizol, Covid-19…), la salle de crise du CHU est au même niveau que le CRRA.

Le premier étage comprend les espaces de travail et les espaces de vie (salles de réunion, de formation, bureaux médicaux, restauration, espaces de repos).

Le rez-de-chaussée est consacré à l’environnement SMUR : la partie garage avec l’ensemble du parc de véhicules d’intervention (véhicules légers, ambulances, véhicule de commandement, poids lourds…). Une autre partie est dédiée aux bureaux et au réarmement du matériel, à la pharmacie, au local biomédical et aux vestiaires.

L’ensemble de ce bâtiment offre des conditions de travail optimales, afin de permettre aux équipes du SAMU d’être plus efficientes dans leur réponse aux besoins croissants de la population.

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