Une urgence vitale ?
Le 15 est à votre écoute 24h/24
En cas de détresse vitale, alertez dès que possible le 15 !
- Un permanencier de régulation vous répond dans les plus brefs délais.
- Un médecin régulateur vous pose des questions précises afin d’évaluer la gravité de la situation. Il décide des moyens adaptés à votre appel :
– Conseil médical simple.
– Envoi d’un véhicule de sapeur-pompier,
– Envoi d’une ambulance privée,
– Envoi d’une équipe médicalisée (SMUR)
Pour obtenir un conseil médical ou les coordonnées du médecin de garde, faites le 116-117
Le SAMU – SMUR en quelques chiffres
353 198 appels reçus par le SAMU de Rouen en 2019 dont :
- 65 pour plaies par armes (blanches ou à feu)
- 63 pour brûlures importantes
- 29 pour électrisation
- 7 pour noyades
7189 interventions effectuées par les équipes médicales de la SMUR en 2019 dont :
- 4514 sorties primaires
- 2662 transferts inter hospitalier/transferts infirmiers inter hospitaliers
210 188 Dossiers de Régulation Médicale (DRM)
229 entrées direct en réanimation
350 patients transportés en transfert inter hospitalier (TIH) vers des services de réanimation
1975 : création du SAMU (Service d’aide médicale urgente) de Rouen.
1980 : il devient le 1er centre 15 de France assurant la régulation médicale des appels 24h/24.
Devenez citoyens sauveteurs
Que faire en cas d’arrêt cardio-respiratoire ?
Victime de la route : quel est le parcours pour sauver une vie ? (SAMU → Urgences → Réanimation)
–Les unités
Le Centre de réception et de régulation des appels (CRRA)
- Assure une écoute médicale permanente.
- Détermine et déclenche dans les plus brefs délais la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.
- Oriente les patients et organise leur accueil dans la structure de soins adaptée à leur pathologie.
La Structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)
- Médicalise toutes les détresses en dehors de l’hôpital.
- Assure les transferts inter-hospitaliers des patients les plus graves.