Un nouveau mammographe numérique

Depuis le mois de janvier 2018, le CHU de Rouen possède un nouveau mammographe numérique Hologic®. Situé au rez de jardin de l’accueil central à l’hôpital Charles-Nicolle, ce mammographe bénéficie de la tomosynthèse, l’une des dernières innovations technologiques concernant l’imagerie du sein.

La tomosynthèse c’est quoi ?

Cette technologie permet une acquisition volumique du sein dite 3D. Les différentes projections 2D acquises sont ensuite reconstruites par un algorithme informatique complexe pour créer une image numérique haute résolution. Cela permet une meilleure analyse du contour des lésions.

Quels bénéfices pour les patientes ?

Ce nouveau mammographe améliore le confort des femmes grâce à des palettes de compression plus ergonomiques, permettant une meilleure immobilisation du sein et une compression plus uniforme et moins douloureuse.

L’appareil peut effectuer des clichés combinés 2D et 3D (mode Combo) lors d’une même compression. Ce mode rallonge discrètement la durée de la compression (image 2D : 3s ; image 3D: 3,7s ; image Combo: 7s) mais limite le nombre de clichés localisés additionnels et donc le nombre de compressions du sein.

Une salle d’examen aux allures zen

Les manipulatrices radio et l’équipe médicale mettent un point d’honneur à améliorer le confort physique et psychologique des patientes. La salle d’examen a été aménagée et décorée de façon à créer un espace serein et favorable à la relaxation avec par exemple un poster mural apaisant et un  ciel lumineux.

A lire aussi...

Avis d’experts, au programme du mois d’octobre rose 2018 : Pathologies mammaires : du...
Compte-tenu à la fois d’une activité particulièrement soutenue aux urgences adultes, pour des soins...
Noël, une période de joie et de partage Noël est une période un peu...