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La mutation des achats au sein du GHT Rouen Cœur de Seine

La fonction achat des hôpitaux connaît depuis peu des mutations profondes (professionnalisation, objectifs de performance) accentuées encore récemment avec la réforme des GHT.

Celle-ci a en effet consacré le principe d’une direction achat mutualisée portée par l’établissement support du GHT, en l’occurrence le CHU de Rouen pour notre GHT Rouen Cœur de Seine. Cette mutualisation se traduit depuis le 1er janvier 2018 par le transfert des compétences et des responsabilités des achats des 8 établissements parties vers le CHU de Rouen, autour d’une équipe unique.

Les travaux de concertation pour mettre en place cette nouvelle organisation ont démarré dès juillet 2016 après la signature de la convention constitutive. Dès lors, les directions des établissements ont été impliquées et chaque décision a été présentée, arbitrée, validée par tous.

Le constat  du poids très fort du CHU dans les achats du GHT (voir cartographie ci-dessous) et des ressources achat peu nombreuses dans les établissements du GHT (hors CHU et CH Le Rouvray) a conduit à rechercher un consensus sur le principe d’une structure achat du GHT centralisée sur le CHU et ses acheteurs.

Compte tenu du changement culturel majeur qu’implique cette réforme, des efforts particuliers ont été portés sur la concertation et la communication avec les établissements parties (mise en place d’un comité achat rassemblant les responsables des différents établissements pour définir la stratégie achat, organisation de séminaire et formations par l’équipe du CHU, installation d’un serveur commun pour partager des documents).

De même, afin de partager les éléments du changement, une lettre achat à destination des parties prenantes de l’achat est produite régulièrement. Une foire aux questions (FAQ) est également disponible sur le serveur du GHT.

Il faut souligner le travail remarquable des équipes du CHU qui accompagnent au quotidien cette mutation difficile.

Ces efforts importants pour favoriser le travail collaboratif ne masquent pas les difficultés formulées par les établissements (sentiment de dépossession, complexité accrue des organisations,…). Toutefois, les premiers résultats favorables facilitent l’adhésion.

En effet, les premières consultations mutualisées ont démontré le potentiel de performance de la mutualisation pour les établissements parties. Ainsi, ces derniers ont bénéficié de gains achat significatifs sur des marchés d’assurances, de dispositifs de prévention des escarres, de systèmes d’impression, grâce à la massification des besoins et la convergence des pratiques.

De nouveaux marchés consolidant les besoins du GHT seront bientôt lancés sur les segments de l’incontinence et des dispositifs médicaux, cette fois en nous associant avec les autres GHT normands.

 

Ronan TALEC, DAHLIB, Directeur des achats du GHT Rouen Cœur de Seine