Le CHU déclenche son Plan Blanc pour mieux s’organiser

Au regard de la forte et rapide dégradation des indicateurs épidémiologiques locaux, et l’augmentation continue des hospitalisations COVID + en médecine, le CHU de Rouen déclenche son Plan Blanc avec effet immédiat.

Malgré une relative stabilité des hospitalisations en réanimation ces derniers jours, les modélisations nationales, complétées au niveau local par l’unité de biostatistiques du CHU de Rouen, montrent une forte probabilité d’évolution des besoins en lits supplémentaires de réanimation et de médecine dans les semaines à venir dans Métropole et la région.

Face à cette situation, l’ARS de Normandie a demandé aux établissements publics et privés de la région d’augmenter leurs capacités en lits de réanimation (+ 44 lits d’ici début novembre).

Le déclenchement du Plan blanc permet d’assurer la mobilisation de toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, dans les jours et semaines à venir. Le CHU de Rouen s’y prépare depuis plusieurs semaines. Certaines activités chirurgicales et médicales non urgentes et n’induisant pas de perte de chance pour les patients ont déjà été reportées. Nos stocks de médicaments et nos équipements nous permettent de faire face aux besoins à venir. Une unité temporaire de réanimation (10 lits) sera opérationnelle dès le 23 octobre, en plus de nos 61 lits de réanimation actuels.

D’autres déprogrammations sont à prévoir, de façon progressive et mesurée, en lien avec les établissements publics de la région et les cliniques privées de l’agglomération qui sont appelées par l’ARS à participer à l’effort collectif par des déprogrammations progressives, et l’accueil de patients COVID+.

Tous les personnels sont mobilisés pour prendre en charge à la fois les patients atteints de la COVID-19 dans leurs formes sévères (hospitalisations de type médecine) et très sévères (hospitalisations en réanimation, soins intensifs, soins continus), ainsi que tous les autres patients atteints de pathologies sévères (AVC, crises cardiaques, maladies chroniques sévères…).

Le CHU de Rouen rappelle donc qu’il reste ouvert pour tous.

Soucieux de préserver ses équipes, fortement sollicitées depuis le début de la pandémie, le CHU n’envisage pas, à ce stade, de rappeler de personnels sur les vacances scolaires à venir, sauf si la situation devait impérativement l’exiger. L’effort collectif portant dans la durée, il est essentiel de maintenir, aussi longtemps que possible, les temps de repos planifiés.