Inauguration du plateau de rééducation de l’Argilière

Le nouveau plateau de rééducation de l’hôpital de Bois-Guillaume a été inauguré le mardi 6 juin 2017. Ouvert en début d’année, au rez-de-jardin du bâtiment l’Argilière, il accueille les patients hospitalisés dans les services de soins de suite et de rééducation du site.

Un plateau de rééducation complet

Ce nouveau plateau de rééducation permet une prise en charge individuelle et collective. Il accueille les patients hospitalisés et dans le futur, les patients ambulatoire dans le cadre de programmes de lutte contre la sédentarité, de prévention des chutes.

Le plateau de rééducation est constitué de 2 salles d’activités. La première, pour la prise en charge en ergothérapie, est équipée d’une cuisine spécialement aménagée pour la réalisation des ateliers nutrition. Le deuxième espace est dédié à la prise en charge kinésithérapique, avec des matériels adaptés au patients neurologiques avec par exemple des rails de mobilisation. Un bureau a également été installé pour les activités d’orthophonie.

Les deux bâtiments de l’hôpital dédiés à l’activité de soins de suite et de rééducation (L’Argilière et la Prévotière) disposent à présent chacun d’un plateau de rééducation.

Une mutualisation pour le pôle

Ce plateau de rééducation a également pour vocation de faciliter la mutualisation des équipes de rééducation, déjà regroupées au sein du pôle 3R (rééducation – réadaptation – réinsertion). Ce pôle a été créé en 2014 par regroupement de l’ensemble des activités de soins de suite et de réadaptation (318 lits) et de l’ensemble des professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, orthophoniste, pédicure, orthoptiste), soit plus de 150 professionnels au sein du CHU de Rouen.