Neuf plastrons dans les véhicules d’intervention et dans l’hélicoptère Viking
Depuis plusieurs mois, la Fondation a lancé – à la demande du SAMU de Rouen – une grande campagne de collecte de dons afin de financer neuf « plastrons chauffants ».
Il s’agit d’un équipement innovant, ergonomique et réutilisable, qui vient palier l’hypothermie chez les patients accidentés ou malades, et qui permet aux urgentistes de continuer à travailler de façon optimale.
Ce dispositif, fabriqué dans un textile étanche et robuste, est conçu pour résister aux conditions difficiles d’intervention. Réutilisable après désinfection, il intègre un système de chauffe électrique puissant, ciblant les organes vitaux et le cou (le « noyau ») et pouvant atteindre rapidement une température de 39°C. Ses batteries rechargeables offrent une autonomie de 4 heures, et une interface intuitive permet d’adapter le niveau de chauffe selon la situation.
Pour Cédric Damm, responsable du SAMU de Rouen, « ce matériel, extrêmement compact – a remplacé les anciennes couvertures chauffantes qui étaient peu pratiques. Le Therm’up a été développé par une start-up (Briançon) avec des soignants et est très adapté à nos besoins en intervention. Les plastrons ont déjà été utilisés dans de nombreuses interventions. Des collègues ont, par exemple, emmitouflé pendant quelques minutes un nouveau né ; d’autres les ont utilisés sur des accidents de la route, une chute de cheval… ».
15 à 50 % des traumatisés sévères arrivent en hypothermie à l’hôpital.
Sous 34°C, le risque de mortalité atteint 50 % et les complications graves se multiplient (hémorragies, troubles cardiaques, infections).
Afin d’équiper les quatre véhicules et l’hélicoptère Viking du SAMU-SMUR de Rouen, neuf plastrons étaient nécessaires (coût TTC à l’unité : 2018,10 euros).
Président de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, le Pr Pierre Déchelotte s’est réjouit de l’aboutissement de cette collecte de dons et de la participation multiple des mécènes, donateurs privés…
Pour le Lions club Drakkar, Daniel Debocq
Une visite et de grands mercis !
Président de la Fondation Charles Nicolle-Normandie, le Pr Pierre Déchelotte s’est réjouit de l’aboutissement de cette collecte de dons et de la participation multiple des mécènes, donateurs privés…
Pour le Lions club Drakkar, Daniel Debocq a indiqué avoir « beaucoup apprécié la rencontre proposée il y a quelques mois par le SAMU et la Fondation, à la suite de l’article paru dans le journal Paris Normandie qui annonçait la collecte de dons. Vous nous avez bien expliqué la nature du besoin et l’intérêt pour la prise en charge des patients et blessés. »
Ravi d’avoir participé à l’achat des équipements grâce aux Foulées du CHU, le responsable de l’association sportive du CHU, Stéphane Allard, en a profité pour annoncer que les prochaines Foulées « auront lieu le 6 juin 2026, et le partenariat sera bien sûr, renouvelé avec la Fondation Charles Nicolle ».
Béatrice Bayer ajoute « qu’avec la Fondation, notre partenariat est très important car il propose un fléchage de projets très diversifiés et cela parle à nos administrateurs. Là, par exemple, les plastrons sont un produit simple mais essentiel. C’est évident pour nous de contribuer… ».