STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Projet de soins critiques : ouverture de l’USIP chirurgicale

La nouvelle unité des soins intensifs polyvalents (USIP) chirurgicale ouvrira ses portes le lundi 6 octobre au 2ème étage du bâtiment Dévé. Rattachée au département d’anesthésie-réanimation et de médecine péri-opératoire, elle est pilotée par le Dr Emilie OCCHIALI et le Dr Grégory WOOD, sous la responsabilité du Pr Vincent COMPERE, chef de service. L’encadrement de l’unité est assuré par Charlotte CONTREMOULIN.

Panneau unite de soins intensifs polyvalent

D’un capacitaire de 12 lits, cette nouvelle unité intègrera les 4 lits de soins intensifs post-opératoires de la réanimation chirurgicale, ainsi qu’un lit de soins intensifs post-opératoires de la réanimation neurochirurgicale. Elle aura vocation à intégrer, début 2028, les 4 lits de soins intensifs qui demeureront rattachés à la réanimation neurochirurgicale jusqu’à cette date : elle atteindra alors son capacitaire final de 16 lits.

La création de 7 nouveaux lits au sein de cette nouvelle unité renforce significativement le capacitaire de soins intensifs polyvalents adultes au sein de l’établissement, portant leur nombre de 9 à 16. Cette augmentation permettra de mieux graduer et fluidifier les prises en charge en soins critiques chirurgicaux, évitant que les patients ne séjournent trop longtemps en réanimation ou, a contrario, qu’ils ne soient transférés trop rapidement dans les unités d’hospitalisation conventionnelle. Elle devrait ainsi contribuer à réduire la charge en soin dans les services de chirurgie. Elle dégage également le potentiel d’accueil nécessaire pour accompagner le développement de l’activité chirurgicale lourde, indispensable pour soutenir les filières d’expertise de notre CHU.

L’ouverture de l’USIP chirurgicale constitue une étape clé du projet institutionnel de regroupement et d’extension des soins critiques adultes, qui a déjà connu une première phase de mise en œuvre en octobre 2023 avec l’ouverture de l’unité d’accueil de médecine intensive et réanimation (UAMIR). L’ouverture des nouveaux plateaux de soins critiques, prévue à l’issue des travaux de surélévation de l’Anneau central, est attendue début 2028.

L’ unité des soins intensifs polyvalents (USIP) chirurgicale ouvre le lundi 6 octobre 2025. Elle est localisée au 2ème étage du bâtiment Dévé. UF : 6281