L’organisation du CHU face à la seconde vague de Covid-19

Pour affronter la deuxième vague épidémique, le CHU de Rouen s’est réorganisé.

Des opérations ont été déprogrammées afin de trouver les ressources humaines nécessaires pour renforcer les équipes de réanimation. Une unité de réanimation temporaire a été créée pour augmenter le nombre de lits habituel et accueillir encore plus de patients. Parallèlement, le CHU forme les personnels qui seront déployés en renfort en réanimation et recrute massivement des infirmier.ère.s et aide.s-soigant.e.s pour palier le manque dans les autres services… L’idée étant d’avoir toujours un coup d’avance sur la progression de l’épidémie et d’adapter au mieux les ressources.

L’ouverture d’une réanimation temporaire

Pour ouvrir ces lits, des lits d’orthopédie ont été transformés en lits de réanimation.

L’augmentation du nombre de lits de réanimation a nécessité une réorganisation importante de la part des équipes médicales et soignantes. Depuis le 23 octobre, les personnels de cette unité aménagent progressivement, par pallier de 5, des chambres individuelles équipées, dans le but d’atteindre une capacité d’accueil de 20 patients, début novembre. Ces 20 lits supplémentaires nécessitent l’emploi de 8 infirmier.ère.s et 5 aide.s-soigant.e.s.

Certains personnels d’autres services, se portent volontaires pour prêter mains fortes aux collègues de la réanimation. C’est grâce à la mobilisation des équipes que l’ouverture d’une telle unité a été rendue possible, malgré la complexité des obstacles…

Une formation d’adaptation aux soins de réanimation

Pour parer à l’urgence, le CESU, Centre d’enseignement aux soins d’urgences du CHU de Rouen, a mis en place une formation d’adaptation aux soins de réanimation destinée aux infirmier.ère.s et aide.s-soigant.e.s volontaires pour venir en renfort aux équipes de réanimation de la région.

Une campagne de recrutement

Une centaine d’infirmier.ère.s et d’aide.s-soigant.e.s sont actuellement nécessaires pour répondre à ce double challenge : soigner les patients souffrant de la Covid-19 ainsi que les autres patients atteints d’autres pathologies.

Le CHU de Rouen espère recruter rapidement pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle. Une campagne de recrutement est lancée.

Si vous souhaitez postuler, rendez-vous sur notre plateforme de recrutement en ligne.