L’innovation organisationnelle dans les faits

La chaire de management des établissements de santé organise son 4e colloque le 28 Juin 2018 à Paris sur le thème de « l’innovation organisationnelle dans les faits ».

Le but de cette journée est de proposer un état des lieux des innovations managériales et organisationnelles à partir d’expérimentations mises en place dans les établissements.

La mise en place d’une direction des opérations et de la performance (DOP)

 Le CHU de Rouen présentera comment nous souhaitons favoriser le travail en transversalité à l’hôpital  à travers la mise en place d’une direction des opérations et de la performance (direction de projets).

En effet, le nombre de projets gérés dans un CHU est très conséquent. Ces projets peuvent être portés par les pôles dans leur périmètre propre, en interface entre plusieurs pôles, portés par des directions fonctionnelles, ou bien portés de façon plus transversale par la direction générale.

Le souhait de mettre en place une direction de projets pour coordonner et/ou accompagner l’ensemble des projets de l’hôpital, répond aux besoins à la fois de mieux en structurer la gestion tout en intégrant des étapes formelles de validation/réorientation, mais aussi de maîtriser la cohérence des projets avec les orientations stratégiques de l’établissement.

Un mode de gestion pluridisciplinaire et participatif

Le projet est par essence un mode de gestion transversal qui intègre des compétences variées, au-delà des cloisonnements et fonctions structurelles et des hiérarchies.

Entre la mise en place de structures de pilotage stratégiques, d’outils de gestion, tout en promouvant des méthodes de travail participatives nous présenterons comment se place la transversalité dans tous ces domaines. Et cela en intégrant une autre dimension, verticale cette fois-ci, pour réduire la distance entre le très stratégique et le très opérationnel au bénéfice d’une agilité beaucoup plus grande et d’une réduction des délais de mise en place des projets.

 

 

A lire aussi...

Le CHU de Rouen participe à la Paris Healthcare Week 2018.
Les 2 centres de prélèvements Covid-19 du CHU de Rouen Ouverts 7 jours sur...
Le collectif de jardiniers Les mains vertes du cœur vous ouvre les portes de...