Retour

Mesure de réserve coronaire

Qu’est-ce qu’une mesure de réserve coronaire ?

La mesure de la réserve coronaire (appelée aussi FFR) est une technique de pointe utilisée pour mesurer l’importance et l’impact du rétrécissement d’une artère coronaire sur le fonctionnement du cœur. Cette technique, réalisée au cours d’une coronarographie, peut être utilisée pour préciser le diagnostic. Elle aide le cardiologue à choisir le traitement le plus adapté au patient : un traitement par médicament ou la pose d’un stent par exemple (coronarographie).

Comment se passe l’intervention ?

Pour cet examen, vous serez installé dans une salle spéciale (salle de cathétérisme) équipée de matériel de radiologie et d’imagerie adapté. Cette intervention peu douloureuse se passe sous anesthésie locale et dure entre 30 minutes et 1 heure. La mesure de la réserve coronaire est réalisée avec l’utilisation d’un cathéter guide muni d’un capteur de pression.  Le cathéter est mis en place dans l’artère coronaire à examiner et plusieurs mesures sont prises à l’aide du capteur.

Si vous êtes éligibles à la prise en charge ambulatoire, vous avez la possibilité de sortir le jour même (pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page chirurgie ambulatoire).

A lire aussi...

Insuffisance cardiaque : une approche pluridisciplinaire Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les...
La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en...
La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés