Retour

Coronarographie

Qu’est-ce qu’une coronarographie ?

Les artères coronaires sont les vaisseaux sanguins qui alimentent votre cœur en nutriments et en oxygène. Sans elles le muscle cardiaque ne pourrait pas fonctionner. Il existe deux artères coronaires principale : l’artère coronaire gauche et l’artère coronaire droite.

La coronarographie est une exploration qui permet de contrôler l’état de vos artères coronaires. Il permet notamment de voir si vos artères sont rétrécies ou bouchées par des plaques d’athéromes (athérosclérose), ce qui peut avoir de très graves conséquences sur votre santé.

La coronarographie n’est pas un examen réalisé en première intention. Elle est prescrite le plus souvent suite à un bilan cardiaque ou chez des patients souffrant de douleurs thoraciques, pour confirmer ou poser un diagnostic.

En fonction du degré de rétrécissement et des symptômes du patient, l’équipe médicale pourra décider de pratiquer un traitement (éventuellement dans le même temps).

Comment se passe l’intervention ?

Pour cet examen, vous serez installé dans une salle spéciale (salle de cathétérisme) équipée de matériel de radiologie et d’imagerie adapté. La coronarographie est un examen peu douloureux qui se déroule sous anesthésie locale. Elle dure entre 30 minutes et 1 heure :

  1. Un cathéter (tube souple et creux) est introduit.au niveau de l’aine (artère fémorale) ou du poignet (artère radiale). Il est ensuite remonté jusqu’à l’entrée de vos artères coronaires.
  2. Par ce cathéter, le médecin injecte un produit de contraste opaque, visible aux rayons X.
  3. Le médecin peut ainsi visualiser l’ensemble de vos artères coronaires et voir si le sang circule correctement.

Si vous êtes éligibles à la prise en charge ambulatoire, vous avez la possibilité de sortir le jour même (pour en savoir plus https://www.chu-rouen.fr/service/chirurgie-ambulatoire/). .

Pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce traitement, vous pouvez consulter :

A lire aussi...

Insuffisance cardiaque : une approche pluridisciplinaire Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les...
La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en...
La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés