STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

La greffe de cornée

La cornée est le tissu le plus greffé dans le monde

Un quart des malvoyances peut être potentiellement traité par une greffe. En 2020 en France, le don de cornée a permis de redonner la vue à plus de 3900 personnes, dont 225 greffes ont été réalisées par le service d’ophtalmologie du CHU de Rouen. La crise sanitaire a malheureusement impacté l’activité de prélèvements et de greffes, qui a totalement été interrompue pendant plus de 2 mois.

Qu’est-ce qu’une cornée ?

La cornée est une fine couche transparente située à l’avant de l’œil et composée de plusieurs couches. Sa fonction est de protéger l’œil contre les agressions extérieures en ayant un rôle réfractif qui va converger les rayons lumineux vers la rétine afin de transmettre une image au cerveau.

Les indications pour une greffe de cornée sont :

  • Les maladies de l’endothélium (dystrophie de Fuchs, kératopathies bulleuses),
  • Le kératocône,
  • Les séquelles de kératite infectieuse ou de traumatisme.

Comment se passe le prélèvement ?

On ne prélève jamais le globe oculaire entièrement mais uniquement la cornée, c’est à dire la pellicule transparente qui est une membrane d’un-demi millimètre d’épaisseur. La personne prélevée, tout comme la personne greffée, garde la couleur de son œil.

Greffe totale ou partielle de cornée

Il est de plus en plus fréquent qu’on ne greffe qu’une petite partie de la cornée.

Jusqu’à la fin des années 90, la greffe totale était la seule à être pratiquée. Aujourd’hui, elle ne représente que 20% des greffes réalisées.

Au CHU, la greffe de cornée donne lieu à 3 activités

Le prélèvement des cornées sur les personnes décédées,

La conservation des cornées à la Banque de cornée,

La greffe de cornée sur les patients ayant une cornée défaillante.

Quelques chiffres

0
Cornées conservée en 2020
0
Greffes de cornée en 2023

La banque de cornée

Les missions

La banque de cornées a pour missions de stocker et de s’assurer de la bonne distribution des greffons sur le territoire.

La banque de cornée est un laboratoire dédié à la conservation des cornées avant leur greffe. Elle reçoit des greffons cornéens de 14 hôpitaux préleveurs et assure la distribution des ces greffons auprès des établissements en Normandie et Picardie ainsi que dans le reste du territoire national. La banque de cornée se situe à l’institut de biologie clinique (IBC).

On y vérifie la bonne qualité des cornées qui doivent passer toute une série de tests avant d’être greffées sur un œil. Les greffons y sont conservés pendant 30 jours, l’objectif étant d’éliminer tous les greffons qui ne sont pas aptes à la greffe.

La banque de cornées du CHU de Rouen en quelques chiffres

  • 695 cornées conservées en 2020 (666 prélevées en 2020 et 29 prélevées fin 2019).
  • Réception de cornées de 14 sites de prélèvements en Haute et Basse-Normandie et Picardie.
  • Greffons de cornée adressés vers 16 autres cliniques ou hôpitaux dans toute la France.
  • 1re banque de cornée à avoir été autorisée à proposer des greffons prêts à l’emploi pour greffes de cornées endothéliales.
  • 210 greffons amniotiques distribués pour chirurgie oculaire en 2020 (CHU de Rennes, CHU d’Amiens…).
  • Conservation des volets crâniens autologues depuis 2016. En 2020, elle a reçu 27 volets crâniens dont 7 ont pu être reposés sur le même patient au CHU de Rouen.