La construction d’un nouveau bâtiment pour le SAMU

Le SAMU de Rouen se modernise avec la construction d’un bâtiment plus adapté à ses activités.

L’objectif de ce chantier : améliorer la prise en charge de la population et les conditions de travail des professionnels de l’urgence médicale.

Une réflexion est menée depuis 2016 entre les équipes du SAMU et la direction des travaux et des services techniques du CHU, pour construire, de manière participative, le bâtiment idéal.

Ce chantier, confié à 90% à des entreprises de la Métropole Rouen Normandie, a débuté en août 2020 et se poursuivra jusqu’en novembre 2021. Cet espace d’une surface de 2.500 m2, abritera 3 niveaux, adaptés aux flux de personnes, des véhicules, du matériel et des éventuelles situations de crise.

• Le rez-de-chaussée sera réservé à l’ensemble des véhicules, camions et remorques du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation), qui rappelons-le, intervient 7200 fois/an, soit une moyenne de 20 sorties par jour.
  • Le 1er étage sera le lieu de vie des 40 à 50 professionnels qui travaillent, 24h sur 24h, sur le site.
  • Le Centre 15 sera installé au dernier étage, dans des locaux 3 fois plus grands, plus adaptés pour traiter les 400.000 appels téléphoniques qu’il reçoit chaque année, soit plus de 1000 appels par jour. Ce même niveau accueillera également le Service d’Accès aux Soins (dit SAS) et des salles dédiées à la gestion de l’HéliSMUR et la Télémédecine.

L’actuel SAMU, devenu obsolète et vétuste sera rasé après le déménagement des équipes, au 1er trimestre 2022. Il laissera la place à un parking payant supplémentaire pour les usagers de l’hôpital Charles-Nicolle.