STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Infections urinaires complexes : Un parcours simple !

Les infections urinaires à répétition sont le plus souvent sans risque vital et traitées en médecine de ville par une succession d’antibiothérapies. De ce fait, nombreuses sont les patient.e.s qui enchaînent les épisodes au prix d’une altération durable, importante, et peu reconnue de leur qualité de vie personnelle, affective, et sexuelle, professionnelle, et d’une consommation répétée d’antibiotiques.

L’objectif du centre est d’identifier des causes curables à ces infections urinaires, ou, à défaut, d’améliorer la qualité de vie des patient.e.s, notamment en réduisant le nombre d’épisodes et en proposant une conduite à tenir personnalisée.

Ce parcours s’adresse aux personnes qui ont des infections urinaires complexes ou récidivantes (plus de 3 par semestre, à pathogène multi résistant, dans un contexte d’immunodépression, de maladie urologique associée…).

Pour une convocation, un courrier du médecin traitant, de l’urologue, d’une sage-femme… suffit. Celui-ci devra mentioner la problématique, les antécédents essentiels, les allergies connues, les examens et traitements réalisés. Ce courrier est à adresser au service des maladies infectieuses, ou par mail à inhjse@churouen.fr, avec les coordonnées de la personne à convoquer. Celle-ci devra venir avec son ECBU et les examens déjà réalisés.

Une évaluation personnalisée sera proposée en hospitalisation de jour : consultation d’infectiologie, d’urologie, examens complémentaires nécessaires, évaluation de la qualité de vie, conseils hygiéno-diététiques… puis discutée en concertation pluri-disciplinaire.

Une conduite à tenir, préventive et curative personnalisée sera alors proposée, à la patiente ou au patient et à son médecin traitant, et un suivi sera programmé pour évaluer l’efficacité de cette recommandation.

A terme, le centre devrait aussi proposer aux patient.e.s volontaires, et dans une approche personnalisée, la participation à des projets de recherche, portés par le CHU et l’unité INSERM Dynamicure UMR1311, pour enfin progresser dans le domaine des infections urinaires récidivantes.

La demande étant déjà importante, des délais de convocation sont possibles, mais, promis les équipes feront le maximum pour répondre au plus vite !

Partager l'article

À lire également