Son invention à sauvé 3 millions de patients

Le CHU de Rouen, l’UFR santé et l’Université de Rouen Normandie ont le regret et l’immense tristesse de vous annoncer le décès du Professeur Alain Cribier, survenu le 16 février à Rouen à l’âge de 79 ans.

Le 1er hommage du CHU de Rouen a eu lieu, le 22 février dernier à l’Hôpital Charles-Nicolle, à Rouen.

Alain Cribier, connu et reconnu par l’ensemble de la communauté médicale.

Véritable visionnaire, inventif et tenace, toujours en action et pourtant accessible, souriant et disponible, excellent pianiste de surcroit, le Professeur Alain Cribier était connu et reconnu par l’ensemble de la communauté médicale.Ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen, internationalement connu pour avoir mis au point la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI), récemment élu membre honoris causa de l’Académie nationale de médecine et Chevalier de la Légion d’honneur, le professeur Alain Cribier a été pendant 20 ans le chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, professeur émérite et consultant depuis 2011.

Le Professeur Cribier, aux côtés de son équipe, qu’il n’omettait jamais de citer, est notamment à l’origine de trois premières mondiales. La première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985 dans les cas de rétrécissement aortique. La valvuloplastie avec dilatateur métallique en 1992 pour traiter la sténose de la valve mitrale et, en 2002, la première implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI), traitement révolutionnaire alternatif à la chirurgie thoracique lourde jusqu’alors seul réponse aux patients souffrant de rétrécissement aortique sévère.
Le professeur Alain Cribier a publié plus de 1000 articles dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, de l’angioplastie coronarienne et des atteintes valvulaires. Son travail lui a valu de très nombreuses récompenses scientifiques, prestigieuses au plan national et international parmi lesquelles le prix de l’American College of cardiology.

Le décès du Professeur Cribier est une perte immense pour la médecine et pour sa discipline, la cardiologie.
L’innovation considérable que représente la mise au point de la valve percutanée marquera l’histoire de la cardiologie et du CHU de Rouen. Grâce à son talent, empreint de simplicité, plus de trois millions de patients souffrant de sténose aortique calcifiante ont été sauvés dans le monde à ce jour.
« C’était l’idée la plus stupide jamais soumise” racontait Alain Cribier lorsqu’il évoquait, l’œil vif et brillant, la manière dont son innovation, aujourd’hui mondialement saluée, avait été accueillie par le communauté médicale et les industriels sceptiques lorsqu’il leur avait soumis son idée de valve artificielle.
C’est donc seul, soutenu par son équipe et sa famille que le professeur Alain Cribier décidera de développer son invention, en créant une start-up au Etats-Unis (Percutaneous Valve Technologies), qui mettra au point les premiers prototypes de valve disponibles dès l’année 2000.

Invité à transmettre sa technique partout à travers le monde, le Pr Alain Cribier est toujours resté fidèle au CHU de Rouen et à son équipe de cardiologie, désormais dirigée par le Pr Hélène Eltchaninoff.
L’histoire du CHU de Rouen est à présent liée à celle du Professeur Alain Cribier, tout comme celle du Professeur Charles Nicolle, Prix Nobel de médecine en son temps. Le CHU de Rouen, l’UFR santé et l’université de Rouen Normandie veilleront à ce que sa mémoire et son travail reçoivent les honneurs qu’ils méritent.