STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Dématérialisation des courriers aux patients

Le CHU vient de lancer une expérimentation visant à dématérialiser les courriers adressés aux patients.

La solution Lifen 

Après la réussite de la dématérialisation des courriers à destination des professionnels de santé, le CHU vient de lancer une expérimentation visant à dématérialiser les courriers adressés aux patients.

Trois services pilotes ont d’abord été retenus pour initier le projet, rapidement rejoints par 21 services supplémentaires. Cette montée en charge progressive permet de tester le dispositif sur plusieurs sites du CHU, dans différents contextes organisationnels et auprès de patientèles différentes.

L’expérimentation poursuit 3 grands objectifs :

  • Alléger la charge des secrétariats médicaux et du service vaguemestre, en réduisant le temps consacré à l’impression, la mise sous pli et l’envoi des courriers.
  • Moderniser les flux d’information, en proposant un envoi sécurisé et traçable, plus respectueux de l’environnement.
  • Améliorer l’expérience des patients, qui peuvent recevoir rapidement leurs documents, directement sur leur messagerie sécurisée.

Pour assurer le succès de ce projet, une étape est cruciale : la complétude des coordonnées patients par les SAF. En effet, la transmission dématérialisée des courriers nécessite la collecte du numéro de téléphone et de l’adresse e-mail. Sans ces informations, l’envoi ne peut être effectué par voie électronique.

Si l’expérimentation s’avère concluante, la solution sera progressivement déployée à l’ensemble des services du CHU de Rouen. Une évolution qui s’inscrit pleinement dans la volonté de l’établissement de placer l’innovation et l’expérience patient au cœur de ses pratiques.