• Chirurgie mammaire

Cancer du sein : les intervenants au CHU

Le CHU de Rouen, de part son attractivité et son activité regroupe de nombreux domaines en lien avec le cancer du sein. Chaque équipe se compose de plusieurs intervenants médicaux et paramédicaux qui travaillent de manière collégiale afin de garantir la meilleure prise en charge possible pour chaque patiente.

Chirurgie

Des chirurgiens formés à toutes les techniques en lien avec le cancer du sein ainsi qu’aux procédures de reconstruction post-cancer vous prendront en charge de manière optimale, dans un cadre personnalisé avec une relation de confiance. Ils se réunissent régulièrement pour évoquer chaque patiente afin d’optimiser leurs prises en charge et d’échanger leur expertise afin de pouvoir perfectionner ces dernières.

Imagerie de la femme

L’équipe de radiologie dédiée aux femmes et notamment aux pathologies mammaires permet d’obtenir une expertise carcinologique. Que ce soit dans le cadre du dépistage, d’un second avis ou dans le cadre d’un suivi, les radiologues réalisent les examens standardisés tels que la mammographie et l’échographie mais aussi des examens plus spécifiques tels que l’IRM mammaire et l’angiomammographie. Les prélèvements à visée diagnostique dits biopsies sont effectués par ces derniers.

Préservation de la fertilité

Le Dr Letailleur, gynécologue spécialisée en procréation médicalement assistée est aussi référente dans le cadre de la préservation de la fertilité. Malheureusement, des femmes jeunes sont atteintes de cancer notamment au niveau du sein. Dans “l’après cancer”, certaines femmes peuvent émettre un désir parental. C’est dans ce contexte qu’une préservation de la fertilité avant toute prise en charge du cancer a sa place.

Le laboratoire d’anatomopathologie

Les Dr Aziz et Pellerin y sont les référents en pathologies gynécologiques et mammaires. Avec leur équipe, ils permettent d’obtenir des diagnostics complets sur chaque biopsie ou prélèvement chirurgical réalisé. Ces résultats précis ont pour but de pouvoir adapter la prise en charge de la manière la plus personnalisée possible par la suite.

Le laboratoire de biologie de la reproduction

Autour du Pr Rives et en concertation avec le Dr Letailleur, l’équipe du laboratoire de biologie de la reproduction reçoit les jeunes patientes et patients atteints de cancer avec pour objectif de préserver leur fertilité ultérieure. Que ce soit du tissu ovarien ou testiculaire ou bien des gamètes tels que des ovocytes ou des spermatozoïdes, c’est dans ce laboratoire qu’ils sont prélevés et stockés en vue de “l’après cancer”.

A lire aussi...

Avis d’experts, au programme du mois d’octobre 2017 : Pathologies mammaires : du dépistage...
La maison du sein est une entité à part entière au sein du CHU.
Un palmarès très riche pour les Trophées Innov’à soins 2018 La 10e édition des...