L’après-confinement : pour une reprise d’activité en toute sécurité

Comment intégrer dans la vie professionnelle les mesures de prévention visant à limiter la transmission du Covid-19 ?

Le CHU de Rouen a réuni ce mardi 23 juin les acteurs économiques du territoire afin de partager son expertise en hygiène. Ce moment d’échanges a permis de remercier les entreprises qui l’ont soutenu lors de la phase critique de la crise et contribue à une reprise économique sereine.

Les bonnes pratiques en hygiène

170 entreprises et clubs d’entrepreneurs ont participé en dématérialisé ou en présentiel à cette rencontre, dont l’organisation a été confiée à la CCI Rouen Métropole.
Le Pr Merle, médecin hygiéniste responsable du département de prévention des infections associées aux soins (Dpias) du CHU de Rouen, a apporté un éclairage scientifique et des précisions sur les bonnes pratiques en hygiène. Elle a démystifié certaines idées reçues et abordé des modalités de mise en place concrètes pour permettre de travailler dans de bonnes conditions, tout en se protégeant et en protégeant ses collaborateurs.

Les acteurs économiques du territoire mobilisés

Cette réunion fédératrice autour du CHU de Rouen a mobilisé les acteurs économiques du territoire tous concernés par la relance économique : Club Elan, Rouen Normandy Invest, CCI Rouen Métropole, CCI Portes de Normandie, FFB, UIMM Normandie , France Chimie Normandie, CPME de Normandie, MEDEF, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture, Village by CA Rouen Vallée de Seine, Direccte, club de Neufchâtel-en-Bray, club Plaine de la Ronce, club SAP, club des Bords de Seine, club Artemad, Dieppe Meca Energies, Logistique Seine Normandie, Energies Normandie, Académie de Normandie …

Cette rencontre démontre l’intérêt d’un écosystème dynamique, dans lequel le CHU de Rouen et le monde économique se rejoignent dans une problématique commune pour collaborer ensemble.
En début d’année, lors de la signature de la charte d’adhésion du CHU de Rouen au cluster ECOSYSTEM CLEON 4.0, Guillaume Laurent, directeur général adjoint, expliquait : « Intégrer l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, c’est l’occasion de mieux se comprendre, croiser les expériences et les expertises, les savoir-faire. » Six mois après, ce lien s’est concrétisé.

• Webinaire "Covid en ville" à l'amphi Lecat en juin 2020

A propos du CHU de Rouen

Le CHU de Rouen est un acteur essentiel dans le domaine de la santé, de l’enseignement et de la recherche. Il se positionne parmi les 15 plus importants CHU français en termes d’activités, avec plus de 500 000 consultations et près de 170 000 hospitalisations par an.
Premier employeur de Normandie avec plus de 10 300 employés, le CHU de Rouen est un acteur économique de poids. Il est d’ailleurs membre de Rouen Normandy Invest, de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 et du Club Elan.
Egalement établissement support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Rouen Cœur de Seine, il porte la fonction achat mutualisée des 9 établissements concernés.
Le CHU de Rouen est de plus au cœur du Campus Santé Rouen Normandie, véritable écosystème dédiée à la santé.

A propos de la CCI Rouen Métropole

La CCI Rouen Métropole a pour mission de soutenir les entreprises de son territoire à chaque étape de leur développement, de les représenter auprès des pouvoirs publics et d’animer la vie économique de son territoire. Elle représente aujourd’hui plus de 28 500 entreprises industrielles, commerciales et de services situées sur son territoire (Rouen, Dieppe et Elbeuf). Elle a également pour vocation de former les jeunes et de faire monter en compétences les salariés par le biais de la formation continue. Partenaire clé des entreprises, elle contribue à favoriser leur croissance, de leur création à leur maturité, les accompagne dans les mutations économiques et règlementaires et les prépare aux défis de demain.

A propos de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Ce cluster a été créé en 2017, impulsé par Renaut Cléon. Désigné par le groupe Renault comme la vitrine de l’Usine du futur, le site de Cléon a souhaité s’ouvrir pour engager les sous-traitants locaux dans cette démarche de modernisation. La CCI Rouen Métropole a été mandatée pour co-construire cet écosystème d’entreprises autour d’une stratégie globale et partagée.
Aujourd’hui, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 regroupe de grands donneurs d’ordres des secteurs de l’industrie et des services : Renault Cléon, BASF, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Groupe EDF, Koyo Jtekt, Caisse d’Epargne de Normandie, Crédit Agricole de Normandie, Air liquide, Total Lubrifiants, CDC Habitat, La Matmut, Schneider Electric, Groupe SNEF, Endel Engie, CHU de Rouen, Aptar Beauty and Home, Flexifrance, Linkt (Groupe Altitude), DS Smith. Tous partagent les mêmes ambitions : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « industrie du futur » connue et reconnue, faire de Rouen la « Mobility valley » en favorisant la mobilité pour tous.
De nombreuses actions sont menées pour déployer le cluster, parmi lesquelles des rencontres BtoB avec les fournisseurs locaux, des ateliers pour la montée en compétences des entreprises, ou encore des groupes de travail composés d’industriels pour échanger sur des sujets communs (digitalisation, amélioration continue, formation, efficacité énergétique …).