STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Recherche en sciences infirmières

L’UFR santé, le laboratoire Cirnef UR 7454 de l’Université de Rouen Normandie, le CHU de Rouen Normandie et le Centre Hospitalier du Rouvray vous annoncent la venue de Patrick Lavoie pour 2 conférences exceptionnelles en mars prochain.

Qui est Patrick Lavoie ?

Patrick est professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage de la prise de décision infirmière. Il est également chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Ses travaux de recherche portent sur la formation infirmière axée sur le développement du jugement clinique et de la prise de décision en contexte complexe, notamment en soins critiques. Il s’intéresse à l’innovation pédagogique, à la simulation clinique, à l’apprentissage expérientiel, ainsi qu’à l’analyse du raisonnement en situation réelle à l’aide de technologies comme l’oculométrie. Ses intérêts incluent aussi l’autonomie professionnelle, la mobilisation des connaissances et le développement des capabilités professionnelles. Sur le plan méthodologique, il possède une expertise en recherche mixte, en méthodologies qualitatives, en recherche évaluative, ainsi qu’en synthèse des connaissances.

Il dirige l’Équipe FUTUR, un regroupement financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui s’intéresse à la professionnalisation et à l’apprentissage dans les contextes de formation universitaire et professionnelle. Il est également responsable du Labo Lavoie, un laboratoire de recherche en sciences infirmières, et membre actif de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Ses projets de recherche en cours :

  • Prise de décision infirmière lors de complications en soins critiques, notamment les hémorragies post-interventionnelles ;

  • Intégration des infirmières et infirmiers débutants en soins intensifs, incluant la formation et le soutien en début de pratique ;

  • Évaluation de formations, incluant la formation à l’échographie pulmonaire ciblée et la formation à l’annonce de mauvaises nouvelles ;

  • Développement d’une approche pédagogique combinant bande dessinée et formation par concordance de scripts pour enseigner le raisonnement clinique.

Ps : Les conférences sont gratuites mais sur inscription. Les places seront limitées.

Plus de détails à venir en début d’année 2026.

Partager l'article

À lire également