STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Campagne de vaccination grippe covid pour les professionnels

Les vaccins grippes et les vaccins COVID sont disponibles au CHU
Le service de Médecine du Travail, le CLIN et la Fédération d’Hygiène recommandent fortement cette vaccination contre la grippe et le COVID à l’ensemble des professionnels de santé du CHU, pour les protéger eux-mêmes et leur entourage, mais également pour protéger les patients à risque de forme grave.

 

L’année dernière l’épidémie de grippe a contraint à rouvrir des lits supplémentaires en urgence pendant les congés de Noël. Cette année l’épidémie dans l’hémisphère sud est plus importante encore, ce qui est habituellement prédictif de l’importance de l’épidémie hivernale en France. La vaccination et les mesures barrières permettent de réduire l’intensité et les conséquences de l’épidémie.

 

Peut-on faire en même temps le vaccin contre la grippe et le COVID ?

OUI. On peut faire les deux vaccins en même temps (un dans chaque bras) ou décalé dans le temps (dès le lendemain si on le souhaite). Cela n’entraîne pas d’augmentation des effets indésirables.

Pour la vaccination grippe : deux dispositifs sont prévus pour cette campagne vaccinale, comme les années précédentes :

  • 1- les personnels qui le souhaitent ont la possibilité de se déplacer dans le service de médecine du travail de Charles Nicolle (et quelques demi-journées dans les antennes des sites de Bois Guillaume et Saint Julien).

Permanences dans le service de santé au travail de Charles Nicolle (pavillon de l’Aubette, 1er étage) : à partir du 14 octobre, du mardi au vendredi de 9h à 16h30, sans rendez-vous.

  • 2- les services qui le souhaitent pourront réaliser eux-mêmes leur vaccination contre la grippe et le COVID

Cette démarche, qui ne concerne que les services volontaires, doit être bien encadrée, en particulier pour des questions de traçabilité :

  • – Les vaccins sont commandés par le service auprès de la pharmacie
  • – Le Questionnaire préalable à la vaccination, joint à ce mail, destiné à détecter d’éventuelles contre-indications, doit être rempli par le soignant souhaitant se faire vacciner, et signé par le médecin ou l’infirmier qui vaccine.
  • – L’ensemble des questionnaires signés doit être ensuite renvoyé en médecine du travail, pour calculer le taux de vaccination

 

Pour le rappel automnal contre le COVID : le rappel est conseillé pour les professionnels de santé, si votre dernière vaccination ou infection COVID date de plus de 6 mois. Ce vaccin couvre le nouveau variant circulant et a le même profil de tolérance que les vaccins antérieurs.

La vaccination est possible selon les mêmes modalités, en médecine du travail et dans les services, en complétant le questionnaire ci-joint.

Nous remercions les cadres, les médecins et les chefs de services de leur appui pour relayer le message dans leurs services (affiche en PJ). Leur soutien est un élément fondamental pour convaincre leurs collègues et les personnels paramédicaux de se vacciner.

Ils peuvent s’aider de la campagne de promotion de la vaccination disponible sur les réseaux sociaux du CHU de Rouen (affiches et film tourné avec l’équipe de l’USLD de Boucicaut et l’EMA).