Vaccination contre la grippe

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Le service de médecine du travail, le comité de lutte contre les infections nosocomiales et la fédération d’hygiène recommandent fortement cette vaccination antigrippale à l’ensemble des personnels soignants du CHU, pour les protéger eux-mêmes et leur entourage mais également pour protéger les patients à risque.

L’augmentation de la couverture vaccinale des professionnels constitue un enjeu de santé publique majeur dans le contexte épidémique lié au COVID.

Nous avons connu ces dernières années plusieurs épidémies de grippe nosocomiales touchant de nombreux patients mais également des personnels.
Ces épidémies auraient pu être évitées par la vaccination !
La motivation de tous est donc importante.

Découvrez les réponses à vos questions sur la vaccination.

  • Comment se transmet la grippe ?
    Le virus se propage par les gouttelettes émises lors des éternuements, de la toux ou de la simple respiration et est capable de survivre sur des objets plusieurs heures.
    On peut donc aussi se contaminer par les mains en touchant des objets contaminés puis en les portant à la bouche.
  • Quelle est la durée d’incubation de la grippe ?
    La période d’incubation de la grippe est de 1 à 3 jours.
  • Combien de temps un patient grippé est-il contagieux ?
    Une personne atteinte par la grippe peut être contagieuse 24 heures avant le début des symptômes et jusqu’à 6 jours après.
  • Y aura-t-il des grippes cet hiver ?
    Oui. Les mesures mises en place pour lutter contre le COVID (masques, hygiène des mains) vont probablement réduire le nombre de cas de grippe, mais elles ne supprimeront pas l’épidémie.
  • La vaccination contre la grippe peut-elle entrainer une grippe ?
    Non car le vaccin antigrippal ne contient pas de virus vivant de la grippe. Il ne peut donc pas déclencher une grippe. Toutefois, comme après toute vaccination, on peut observer une légère fièvre ou des courbatures pendant 24 à 48h.
  • Le vaccin contre la grippe contient il des adjuvants, du mercure ou de l’aluminium ?
    Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en France ne contiennent pas d’adjuvant, de mercure ou d’aluminium.
  • Quelle est l’efficacité de la vaccination ?
    La protection assurée par le vaccin est de l’ordre de 60 à 70 %, quand les souches contenues dans le vaccin sont bien adaptées à celles qui circulent. C’est pourquoi on doit continuer à prendre des précautions quand on est vacciné.
    L’apparition d’une protection par le vaccin apparait 15 jours après la vaccination et dure environ 6 mois.
  • Les femmes enceintes devraient-elles être vaccinées contre la grippe ?
    Oui car la grippe chez la femme enceinte augmente fortement le risque d’hospitalisation pour des complications cardio-respiratoires. Le vaccin est sans danger pour le foetus.
  • Quelles sont les différences de symptômes entre la grippe et le COVID ?
    Les symptômes de la grippe et ceux du COVID peuvent être très proches. Seul le prélèvement diagnostique permet de faire la différence.
  • Le vaccin contre la grippe protège t’il du COVID ?
    Non. Toutefois il permet de réduire le nombre de situations où on va suspecter un COVID et faire des prélèvements à la recherche du COVID.
    De plus, une étude suggère que l’infection par le virus de la grippe d’une personne qui a déjà le COVID double le risque de décès.

A lire aussi...

Les 2 centres de prélèvements Covid-19 du CHU de Rouen Ouverts 7 jours sur...
Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?
4e semaine sans tabac : on fait le point sur les bénéfices !