Une préparation « made in CHU » pour anesthésier les plaies

Une réflexion avec le Dr Matthieu Côme, des urgences pédiatriques, a permis la mise en place en 2021 d’un gel pour anesthésier les plaies de nos petits patients. C’est une alternative moins invasive au traitement de référence qui peut être douloureux.

Anesthésie
Préparation des seringues de gel anesthésiant

L’alternative thérapeutique est une préparation pharmaceutique qui se présente sous la forme d’un gel. Appliqué sur la plaie avant la suture, il permet de diminuer la douleur et de réduire l’anxiété des enfants.

Malgré de nombreuses références bibliographiques sur cette thérapeutique, aucune autorisation de mise sur le marché n’existe actuellement en Europe. Aussi ce gel LET ne peut être disponible en France qu’au titre d’une préparation hospitalière réalisée en pharmacie.

1500 seringues préparées en 2023

Préparé au CHU par l’unité de pharmacotechnie du pôle Pharmacie. Il est conditionné en seringues prêtes à l’emploi contenant 2 ml de préparation.

Adossé à un protocole de soins, le gel LET est aujourd’hui utilisé en première intention dans le cadre de suture de plaies simples aux urgences pédiatriques et aux urgences de Saint-Julien.
En 2023, 1 500 seringues ont été utilisées au CHU. Cette préparation pourrait être déployée dans d’autres services. D’autres hôpitaux s’intéressent désormais à cette technique d’anesthésie moins douloureuse.