STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Le regroupement des soins critiques | Le projet

Pose de la première pierre des futurs plateauX de soins critiques du CHU de Rouen

Le Projet​

L’objectif de ce projet est de regrouper l’ensemble des soins critiques (soins intensifs polyvalents, réanimations) pour permettre plus de modularité dans l’organisation des prises en charge.

Une meilleure réponse aux besoins de santé

L’augmentation capacitaire prévue permettra de mieux répondre aux besoins de prise en charge du territoire, les réanimations du CHU jouant un rôle de recours pour l’ensemble de la Seine-Maritime et de l’Eure, voire au-delà.
Les prises en charge seront fluidifiées et mieux graduées, évitant que les patients ne séjournent trop longtemps en réanimation ou, a contrario, qu’ils ne soient transférés trop rapidement dans les unités d’hospitalisation conventionnelle. La charge en soin dans les services d’hospitalisation devrait ainsi s’en trouver allégée. Le regroupement des lits et la mutualisation des ressources, complétés par la formation continue des équipes, permettra, en cas de crise sanitaire, une transformation rapide de lits de soins intensifs polyvalents en lits de réanimation.

Une proximité immédiate avec les blocs opératoires

Les nouveaux plateaux de soins critiques seront localisés en proximité immédiate des blocs opératoires des bâtiments Robec et Derocque, ce qui simplifiera l’ensemble des parcours patients chirurgicaux. Ils dégageront le potentiel d’accueil nécessaire pour accompagner le développement de l’activité chirurgicale lourde, indispensable pour soutenir les filières d’expertise du CHU.

  • le 1er étage comprendra l’ensemble des soins critiques médicaux
  • le 2e étage regroupera l’ensemble des soins critiques chirurgicaux
  • Le 3e demi-étage centralisera les vestiaires, les activités tertiaires chirurgicales et la coordination des prélèvements d’organe et de tissus.

CETTE AMÉLIORATION DE NOS CAPACITÉS D’ACCUEIL DE 13 000 M2 EST PRÉVUE EN 2028 ET REPRÉSENTE UN INVESTISSEMENT DE 66 M€*