Le dépistage, en quoi ça consiste ?
A partir de 50 ans, le dépistage c’est une mammographie tous les 2 ans, jusqu’à 74 ans, remboursée par la sécurité sociale.
La distribution des T-shirts
Fin septembre la distribution de T-shirts pour participer aux marches/courses organisées dans le cadre d’Octobre Rose a rencontré un énorme succès (les T-shirts ont été achetés avec le soutien de la Fondation Charles Nicolle Normandie).
Pour celles/ceux qui en ont eu un, pensez à nous envoyer une photo avec vos collègues afin de montrer la mobilisation de nos professionnel.les sur les réseaux sociaux du CHU.
Sensibilisation au cancer du sein au Radisson Blu
Le 30 septembre, la docteure Morgane Perrin intervient à l’hôtel Radisson Blu pour sensibiliser les client.es et professionnel.les de l’hôtel au dépistage.
Tout au long du mois, l’hôtel se mobilise avec massages et coktails roses : le 18/10 a lieu une séance de Pilate Rose & breakfast et le 26/10 un brunch Rose. L’hôtel reversera 1€ à la Fondation à chaque action.
Journée de sensibilisation au cancer du sein au CHU
Les professionnel.les du CHU de Rouen se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage :
Mardi 7 octobre 2025 10h – 16h
Rez-de-jardin bâtiment central – hôpital Charles-Nicolle
Venez échanger avec l’équipe de gynécologie et différentes associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein :
-
Rencontrez l’équipe de la Maison du sein et son parcours de soins
-
Apprenez les bons gestes de l’autopalpation
-
Echangez avec une association de patients (Les Tournesols Roses)
-
Essayez les différentes façons de nouer les foulards (La Clinique du cheveu)
-
Découvrez la lingerie spécifique (Harmony mutuelle)
-
Discutez avec une tatoueuse spécialiste dans le tatouage du mamelon (Dermo room) – le matin
-
sensibilisez-vous à l’importance de l’activité physique adaptée (Jeu santé & match)
Repas rose et sensibilisation de nos professionnelles au self HCN
Comme chaque année toutes les équipes du service restauration se mobilisent pour vous proposer un repas aux couleurs du mois.
Jeudi 9 octobre 2025 11h30 – 14h
La médecine du travail et le département de promotion de la santé vous sensibilisent sur l’importance du dépistage, en tant que professionnelles du CHU et particulièrement pour les femmes qui ont travaillé ou travaillent encore de nuit.
Au programme :
– Espace d’information & prévention
Infirmières et médecin de la Médecine du Travail présents pour répondre à vos questions.
Affiches et flyers à votre disposition.
– Ateliers bien-être
Séance de sophrologie en groupe – Réservation ici
Réflexologie plantaire / Massage assis
Venez écrire un mot, une pensée, un message sur un post-it et collez-le sur le mur collectif.
Parce que le cancer du sein concerne aussi les hommes : tous solidaires !
Octobre Rose sur les réseaux sociaux du CHU
Retrouvez notre Podcasts « parole de patientes », reels « avis d’expertes » et carrousel d’info tout au long du mois d’octobre.
Octobre Rose : parlez-en aux femmes que vous aimez !