STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement

La plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement Seine Eure – PCO TND 276

Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) découlent de l’engagement 2 de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement: soutenir la mise en place d’interventions précoces suivant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé.

Les PCO

  • S’adressent aux enfants de moins de 7 ans pour lesquels un trouble du neurodéveloppement est suspecté.
  • Accélèrent et facilitent les démarches diagnostiques pour les familles et les médecins de première ligne.
  • Visent à mettre en place un parcours coordonné de bilan et d’interventions précoces, notamment via le conventionnement de professionnels libéraux.

Les PCO, via l’assurance maladie, prennent en charge les frais associés aux bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues (la PCO TND et les professionnels paramédicaux libéraux). Ces forfaits d’interventions précoces prennent place pour une durée d’un an en amont de la constitution du dossier MDPH.
Les forfaits s’arrêtent lorsque le droit commun, via l’attribution de l’allocation éducation d’enfant handicapé (AEEH), prend le relai du financement.

Informations administratives

La PCO 276 s’étend sur 2 départements, la Seine Maritime et l’Eure et est constituée de 4 antennes situées à Evreux, Dieppe, Le Havre et Rouen.

La plateforme de coordination et d’orientation 276 a été créée à l’été 2019 dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). C’est l’une des premières à avoir ouvert en France et la première en Normandie.

Elle est portée, par l’ensemble des structures de diagnostic de 2e ligne: CAMSP, CMPP, CMP.

Les membres fondateurs, signataires de la convention constitutive et qui composent la gouvernance, sont ainsi : le CHU de Rouen, le CH Rouvray, le GHH, l’APAJH, les PEP 76, la fondation OVE, l’EPA Helen Keller, le Moulin Vert, le réseau périnatalité, le NH Navarre, l’hôpital La Musse.

La PCO est juridiquement rattachée au CAMSP du CHU de Rouen.

Elle est organisée sur le territoire via 4 antennes implantées au CAMSP du CHU à Rouen, au CAMSP du GHH au Havre à l’antenne du SESSAD Beethoven de Dieppe des PEP 76, au NH Navarre, qui portent les équipes de la plateforme.

Le responsable médical de la PCO est le Pr Stéphane MARRET, chef de service de la pédiatrie néonatale et réanimation – neuropédiatrie du CHU de Rouen.

Le responsable administratif de la plateforme est le pilote régional autisme rattaché au Centre ressource autisme (CRA) Normandie Seine-Eure.

Vous êtes ?

L’équipe

Dr COVOLO Marine

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION (PCO-TND-276)
  • NEONATOLOGIE ET PEDIATRIE EN MATERNITÉ
  • FMIH / FÉDÉRATION MÉDICALE INTERHOSPITALIÈRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

Pr MARRET Stéphane

  • PEDIATRIE NEONATALE ET REANIMATION NEUROPÉDIATRIE
  • FMIH / FÉDÉRATION MÉDICALE INTERHOSPITALIÈRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT
  • PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION (PCO-TND-276)

#RepéragePrécoce – Découvrez l’histoire de Warren, 3 ans, présentant un développement inhabituel.