STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

MALADIES INFECTIEUSES

Nous contacter

Pas de contacts renseignés

Le service des maladies infectieuses prend en charge les patients atteints d’infections induites par une bactérie, un virus, un champignon ou un parasite ; les infections chez les patients immunodéprimés et les infections complexes. Il réalise également une expertise en antibiothérapie et agit dans le domaine de la vaccination, du dépistage et de la prévention des maladies infectieuses.

Le service assure également un appui aux confrères de la région pour le contrôle des infections complexes ainsi qu’aux autorités de santé en cas de menace épidémique.

Nos activités

Hospitalisation

Totalisant 31 lits (25 en chambres particulières) le service accueille tous les patients ne pouvant être pris en charge en ambulatoire du fait de l’importance de leurs symptômes ou de la complexité des examens à réaliser (recherches microbiennes complexes, examens radiologiques…).

Le secteur inclut une unité de 16 lits à pression négative et d’un secteur de confinement permettant de traiter de façon sécuritaire les infections les plus contagieuses (telle la tuberculose ou la maladie à virus Ebola).

Les infections aiguës ne prévenant pas, cette unité fonctionne exclusivement en « non programmé », en réponse à l’urgence, 24h/24, 365j par an.

De nombreux séjours sont brefs, avec une poursuite des soins à domicile ou en service de convalescence dès l’infection sous contrôle. Quelques hospitalisations sont rendues très prolongées par la complexité de la situation.

Consultations externes et hôpital de jour

Totalisant 5 lits et places et 9 salles de consultation, l’unité fonctionne essentiellement sur RDV programmé :

  • suivi de l’évolution après hospitalisation lorsque la situation ne relève pas du seul médecin traitant,
  • suivi des infections chroniques (et notamment d’une importante cohorte de patients infectés par le VIH/SIDA),
  • perfusion de médicaments anti-infectieux non disponibles en ville,
  • «avis spécialisé» : consultation sur demande d’un confrère pour affiner un diagnostic ou décider du traitement.

En hospitalisation comme en consultation, l’approche de soin est globale, intégrant chaque fois que nécessaire la dimension psycho-sociale, l’évaluation nutritionnelle et les besoins d’éducation à la santé. En particulier, le personnel soignant met en place un programme d’éducation thérapeutique pour les adultes infectés par le VIH/SIDA.

L’équipe médicale et soignante s’est formée à un large panel de compétences et a recours chaque fois que nécessaire à l’expertise des autres services. La prise en charge des cas complexes (référés de toute la région et parfois d’au-delà) passe ainsi par des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sur les infections à VIH/SIDA, cardiovasculaires et ostéo-articulaires.

Centre de dépistage "CeGIDD"

Centre de vaccinations internationales

Centre anti-rabique

Le centre antirabique prend en charge les personnes à risque d’avoir contracté la rage (morsure, griffure ou léchage sur peau lésée par un animal potentiellement infecté).

Un médecin est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 09h à 12h en cas de blessure par un animal. Selon l’analyse du risque, il déclenche ou non la vaccination spécifique (à réaliser sur place).

Pathologies prises en charge

Infections complexes

Gravité des signes initiaux
Évolution défavorable
Germe particulièrement résistant

Infections chez le patient immunodéprimé

Infections par le virus VIH/SIDA

Recherche de la cause d'un état fébrile

Selon l’importance des symptômes et la nature des examens à réaliser, les prises en charge sont réalisées dans le secteur d’hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.

Infections associées aux soins

Infections tropicales

Pathologies diaphragmatiques

Prévention et dépistage

VIH, Hépatites B et C et autres Infections sexuellement transmissibles (IST)

Vaccinations du voyageur

L’équipe médicale

Pr CARON François

  • MALADIES INFECTIEUSES

GUZMAN Elisasol

  • MALADIES INFECTIEUSES
  • Direction de la Sécurité et des Situations Sanitaires Exceptionnelles (DS-SSE)
  • Mission SSE-ESR Normandie

Cadre de santé