STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Imagerie du service pédiatrique et fœtale.

Présentation du service de radiologie pédiatrique et fœtale.

Le service de radiologie de radio pédiatrie situé dans l’hôpital d’enfant, fait partie intégrante du pôle Imagerie Médicale du Centre Hospitalo Universitaire de Rouen, il accueille les enfants âgés de moins de 16 ans avec une prescription médicale pour la réalisation d’examen d’imagerie. 

Dans le cadre d’un suivi spécialisé des adultes sont pris en charge sur l’appareil EOS. Ce dernier permet l’acquisition optimisée du rachis et des membres inférieurs. Sont également en charge les patients des différents services d’hospitalisations femmes mère enfants, ainsi que ceux provenant des urgences pédiatriques et gynécologiques.

Attentif au bien-être de l’enfant un environnement chaleureux et apaisant ainsi que des techniques spécialisées contribuent fortement à la prise en compte de son appréhension et de sa douleur.

Lors des trophées Innov’à soins, le service a été récompensé par 2 fois pour ses techniques de prise en charge innovantes visant à favoriser la réalisation des examens : le soin par le jeu, …………………..

Un matériel innovant au cœur de la technologie de pointe

Le service est équipé de matériels récents qui suivent les évolutions technologiques. Ceux-ci permettent une prise en charge optimale des patients et la réalisation d’examen de bonne qualité fournissant la meilleure réponse possible aux prescripteurs.

Le service est doté de :

– 2 salles de radiologie à capteur plan.

-1 IRM, 

-3 échographes,

-1 EOS dernière génération,

– les scanners pédiatriques sont réalisés dans le service adulte.

Pour optimiser le confort lors de la manutention des personnes, le service dispose de différents matériels pour l’aide à la manutention des enfants.

Un personnel qualifié et engagé dans une formation continue en pédiatrie.

Les manipulateurs spécialisés et experts dans la prise en charge de l’enfant suivent régulièrement des formations pour maintenir et garantir des conditions de prise en charges adaptées. 

Ces formations portent notamment sur :

  • L’approche de l’enfant et des parents,
  • La prise en charge de la douleur,
  • Les formations techniques et applicatives des nouveaux équipements par les constructeurs,
  • La radioprotection, 
  • Les gestes d’urgences, 
  • L’hygiène, 
  • L’hypnose conversationnelle,

 

3 manipulatrices diplômées d’un DIU d’échographie sont inscrites dans une démarche de protocole de coopération médicale.