L’hypnose au centre d’évaluation et de traitement de la douleur
Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur : le précurseur concernant l’hypnose
Depuis plus de 25 ans des consultations d’hypnose sont proposées aux patients adultes et enfants souffrant de douleurs chroniques par les médecins algologues. Gérard Ducable, médecin anesthésiste-réanimateur,
et Yves Halfon ont été les pionniers de cette activité qui n’a cessé de se développer. Actuellement, quatre médecins et deux infirmières assurent les consultations d’apprentissage de l’autohypnose au centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD).
Patricia Sturm, infirmière, centre de la douleur
« L’hypnose permet aux patients douloureux chroniques d’acquérir une technique différente, qui va au-delà de la relaxation, pour mieux gérer leur douleur, mieux vivre au quotidien. Monsieur X…, 52 ans, souffre depuis 2012 de douleurs des membres inférieurs après une myélite. Il se déplace en fauteuil roulant et travaille sur un poste adapté. En fin de journée, il estime à 9-10 le niveau de sa douleur sur l’échelle d’autoévaluation (EVA). Après quatre séances d’apprentissage de l’autohypnose, il fait des séances quotidiennes chez lui et réussit à diminuer de 60 % l’intensité de sa douleur. Il ne prend plus de médicament pour dormir. »