STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

L’hypnose en réanimations, anesthésie, SAMU

Les services de réanimations, anesthésie, SAMU :
le terreau de l'hypnose

Une équipe multiprofessionnelle utilise chez l’enfant et l’adulte l’hypnose :

  • En salle de réveil,
  • Au bloc opératoire,
  • Au lit du patient,
  • En consultation de préparation à l’intervention,
  • En réanimation,
  • Dans le camion du Samu.

Consultation hypnose : se préparer à l'intervention

Proposée depuis deux ans à tous les patients particulièrement anxieux à l’idée d’être opéré ou hospitalisé, cette consultation très appréciée est réalisée par les infirmiers anesthésistes Florentine Rousselin, Agnès Jennat et Renaud Ferchichi, et le Dr Delphine Provost. Ouverte tous les vendredis des semaines paires, elle a déjà permis de soulager plus de 150 patients.

>Téléchargez le flyer de la consultation

Paroles de soignants

Thibault Rio, infirmier en réanimation médicale

« Un patient d’origine marocaine arrivé dans l’après-midi ne parle qu’en arabe. La famille précise qu’avant l’hospitalisation pour AVC, il parlait parfaitement français. Le patient est en fin de vie et le pressent. Accompagné de ma collègue aide-soignante qui parle arabe, je lui explique pourquoi il est là et ce qui va se passer. Il répond en arabe qu’il veut être tranquille et rentrer chez lui. Je lui propose alors “d’y aller”. Il me donne quelques éléments sur son village natal au Maroc. Je lui raconte alors son histoire, le paysage et la vie dans les environs. Le patient semble se détendre et ferme les yeux mais il reste très réactif. Je propose alors à ma collègue de lui parler en arabe, elle commence à chanter une comptine. Dès les premiers mots, le patient se laisse aller complètement et s’endort. Au réveil, il nous remercie en français de l’avoir aider à “rentrer chez lui”. »

Agnès Jennat, infirmière anesthésiste

« J’utilise l’hypnose quand j’installe le patient sur la table d’opération avant de l’endormir. Après l’interrogatoire pour la check-list, je lui demande : qu‘aimez-vous faire quand vous n’êtes pas ici ? J’aime voir la surprise se dessiner sur son visage enchanté. Puis je lui chuchote à l’oreille ce qu’il aime faire. Il est transporté ailleurs pendant que l’anesthésiste l’endort. Au début, j’ai eu droit à quelques boutades de la part de mes collègues sur mon vocabulaire “hypnotique”, mais il a été adopté depuis par l’ensemble du personnel du bloc. L’hypnose agit sur le bien-être des patients et sur l’ambiance du bloc opératoire ; le calme s’est installé ! »

Caroline Singeot, infirmière réanimation-SAMU

« En transportant un patient très angoissé vers les urgences, je lui ai proposé un petit moment de détente. Je lui ai demandé de fixer un point devant lui, en travaillant sur sa respiration. Deux ou trois minutes ont suffi pour qu’il s’apaise. Ensuite, il m’a pris la main et m’a remerciée pour ce moment qui lui a permis de se sentir mieux. »