- Patients / Public
- Le CHU
- Espace pro
Recherche et simulation
Structure interne et externe au CHU
02 32 88 89 90
02 32 88 11 11
Une équipe multiprofessionnelle utilise chez l’enfant et l’adulte l’hypnose :
Proposée depuis deux ans à tous les patients particulièrement anxieux à l’idée d’être opéré ou hospitalisé, cette consultation très appréciée est réalisée par les infirmiers anesthésistes Florentine Rousselin, Agnès Jennat et Renaud Ferchichi, et le Dr Delphine Provost. Ouverte tous les vendredis des semaines paires, elle a déjà permis de soulager plus de 150 patients.
« Un patient d’origine marocaine arrivé dans l’après-midi ne parle qu’en arabe. La famille précise qu’avant l’hospitalisation pour AVC, il parlait parfaitement français. Le patient est en fin de vie et le pressent. Accompagné de ma collègue aide-soignante qui parle arabe, je lui explique pourquoi il est là et ce qui va se passer. Il répond en arabe qu’il veut être tranquille et rentrer chez lui. Je lui propose alors “d’y aller”. Il me donne quelques éléments sur son village natal au Maroc. Je lui raconte alors son histoire, le paysage et la vie dans les environs. Le patient semble se détendre et ferme les yeux mais il reste très réactif. Je propose alors à ma collègue de lui parler en arabe, elle commence à chanter une comptine. Dès les premiers mots, le patient se laisse aller complètement et s’endort. Au réveil, il nous remercie en français de l’avoir aider à “rentrer chez lui”. »
« J’utilise l’hypnose quand j’installe le patient sur la table d’opération avant de l’endormir. Après l’interrogatoire pour la check-list, je lui demande : qu‘aimez-vous faire quand vous n’êtes pas ici ? J’aime voir la surprise se dessiner sur son visage enchanté. Puis je lui chuchote à l’oreille ce qu’il aime faire. Il est transporté ailleurs pendant que l’anesthésiste l’endort. Au début, j’ai eu droit à quelques boutades de la part de mes collègues sur mon vocabulaire “hypnotique”, mais il a été adopté depuis par l’ensemble du personnel du bloc. L’hypnose agit sur le bien-être des patients et sur l’ambiance du bloc opératoire ; le calme s’est installé ! »
« En transportant un patient très angoissé vers les urgences, je lui ai proposé un petit moment de détente. Je lui ai demandé de fixer un point devant lui, en travaillant sur sa respiration. Deux ou trois minutes ont suffi pour qu’il s’apaise. Ensuite, il m’a pris la main et m’a remerciée pour ce moment qui lui a permis de se sentir mieux. »
L’hypnose s’invite au bloc !
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU