Retour

Pose d’un pacemaker et de defibrillateur

Qu’est-ce qu’un pacemaker et un défibrillateur ?

Les pacemakers (appelés également stimulateurs cardiaques) et les défibrillateurs cardiaques  sont des dispositifs médicaux implantables, ayant pour but de réguler le rythme de votre cœur par des impulsions électriques. Ils se composent de plusieurs éléments :

  • un boîtier capable d’analyser le rythme de votre cœur et d’envoyer des impulsions électriques lorsque cela est nécessaire ;
  • une ou plusieurs sondes positionnées à l’intérieur du coeur.

Ces deux dispositifs fonctionnent comme des sentinelles : ils vont surveiller en permanence le rythme cardiaque et intervenir en cas de besoin. La grande différence entre ces deux dispositifs réside dans ce qu’ils traitent :

  • Le pacemaker évite un ralentissement du cœur.
  • Le défibrillateur délivre un traitement en cas d’accélération dangereuse du rythme cardiaque.

En fonction du trouble du rythme cardiaque à traiter, les spécificités des dispositifs peuvent changer et le nombre de sondes implantées varier.

Comment se passe l’intervention ?

Cette intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle dure entre 1h et 2h.

  1. L’intervention nécessite une petite incision de quelques centimètres sous la clavicule, généralement du côté gauche.
  2. Par cette incision, le médecin introduit et positionne les sondes sous contrôle radiographique. Une fois celles-ci positionnées, le médecin vérifie leur bon fonctionnement.
  3. Les sondes sont ensuite connectées au boîtier du stimulateur, qui est introduit dans une poche aménagée sous la peau ou sous les muscles, au niveau de l’incision.
  4. Le stimulateur implantable est testé et l’incision refermée. Il vous sera remis une carte de porteur de pacemaker / défibrillateur.
  5. Des consultations de suivi régulières sont programmées afin de vérifier le bon réglage du dispositif.

Un suivi à distance (télé-consultation) est proposé au CHU de Rouen : vos données seront télétransmises et vérifiées au CHU. En cas de nécessité, nous prendrons contact directement avec vous.

Si vous êtes éligibles à la prise en charge ambulatoire, vous avez la possibilité de sortir le jour même. Pour en savoir plus, consulter la page de chirurgie ambulatoire.

Pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce traitement, vous pouvez consulter la documentation suivante :

A lire aussi...

Insuffisance cardiaque : une approche pluridisciplinaire Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les...
La première implantation chez l’homme de la microsonde quadripolaire Axone a eu lieu en...
La FHU CARNAVAL, un réseau de recherche dédiée à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement...

© CHU de Rouen - Tous droits réservés