Handifaction : l’enquête de satisfaction de la charte Romain Jacob
Après la signature de la charte Romain Jacob en février 2016 puis de la journée du 20 juin 2019 « Handicap : singularité et accessibilité des soins », nous poursuivons le travail en diffusant la campagne Handifaction.
Le questionnaire Handifaction a été conçu pour nous permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire. Cela nous permettra de savoir si la charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
La charte Romain Jacob, qu’est-ce que c’est ?
Signée depuis juin 2014 par de nombreux acteurs médico-sociaux liés au handicap et par la totalité des régions de France métropolitaine, la charte Romain Jacob est une charte de recommandations, qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap. Le texte complet est disponible sur le site de l’association Handidactique.
Pourquoi ce questionnaire ?
Le rapport mondial sur le handicap de l’Organisation Mondiale de la Santé a apporté plusieurs recommandations en vue d’améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap. Parmi elles en figurent deux :
- Impliquer les personnes vivant avec un handicap dans la défense de leurs intérêts,
- Améliorer la collecte des données sur le handicap.
Ce questionnaire a pour but de réunir ces deux besoins, en demandant directement aux personnes concernées leurs problèmes et besoins dans leur parcours de soin. Les réponses nous permettront de mieux cibler nos actions, et de témoigner d’un soutien réel dans nos prises de positions. Nous souhaitons également par cela aider les professionnels du soin à mieux comprendre les personnes vivant avec un handicap et leurs besoins.
Vous avez un handicap et vous vous inscrivez dans un parcours de soin ? Remplissez le questionnaire Handifaction