symposium international P2M sur la médecine de précision

Jeudi 28 et vendredi 29 mars se déroulera la première édition du symposium international P2M sur la médecine de précision se déroulera à l’UFR santé – Université de Rouen.

Qu’est-ce que la médecine de précision ?

La médecine de précision est un nouveau paradigme qui révolutionne la pratique médicale actuelle et remodèle complètement la médecine de demain. La médecine de précision aspire à placer le patient au centre du parcours de soins en y intégrant les données médicales, biologiques et environnementales individuelles tout en tenant compte de la grande diversité interindividuelle. Ainsi, la stratification, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients nécessite une compréhension globale, systémique et dynamique de la maladie.

Le programme de ce symposium réunira des leaders internationaux dans les différents domaines d’expertise de la médecine de précision. Ainsi, différents thèmes seront abordés tels que les biomarqueurs et la découverte de cibles thérapeutiques, les sciences omiques, l’imagerie médicale, la radiomique, les applications cliniques, les maladies héréditaires du métabolisme, la eSanté et les dossiers de santé numérique et les big data, les biobanques, la médecine de laboratoire. Les défis éthiques et sociétaux suscités par la médecine de précision seront également discutés.